Article du journal de Québec- 14 février 2024

Un groupe de défense réclame que l’Assemblée nationale soit accessible aux personnes handicapées

L’endroit demeure très difficile d’accès pour plusieurs personnes en fauteuil roulant

Assemblée NationalePHOTO D’ARCHIVES


Quebec

JEAN-FRANÇOIS RACINE

Mercredi, 14 février 2024 20:44

MISE À JOUR Mercredi, 14 février 2024 20:44

Un groupe de défense réclame que l’Assemblée nationale soit «véritablement et concrètement» accessible aux personnes handicapées.

Une demande formelle a été envoyée le 12 février à la présidente de l’Assemblée nationale du Québec de même qu’au premier ministre François Legault et à tous les chefs des autres formations politiques.

«C’est tout de même extraordinaire qu’à l’aube de 2024, alors que cet enjeu a maintes fois été soumis à la direction de l’Assemblée nationale, ce fleuron de la démocratie dite la maison du peuple, soit toujours difficile d’accès pour plus de 21% des Québécoises et Québécois», mentionne Walter Zelaya, directeur général de Moelle épinière et motricité Québec.

L’organisme dit toutefois comprendre la complexité des impératifs liés à l’accessibilité architecturale.

Mal adapté

«Nous trouvons néanmoins déplorable que des résidents soient privés de leur droit d’accès à l’Assemblée nationale parce que l’établissement n’est pas adapté aux personnes ayant des enjeux de mobilité», ajoute M. Zelaya.

Selon eux, chaque fois que des membres se sont rendus à l’Assemblée, ils ont été confrontés à d’importantes embûches suscitant frustration et découragement, notamment lors d’une conférence de presse tenue le 23 octobre 2023.

«Nous ne sommes même pas arrivés à obtenir une pelle et du sel pour déglacer l’entrée. Cela est particulièrement troublant considérant que les détails de notre visite étaient prévus», peut-on lire dans leur requête.

Inaccessible

Moelle épinière et motricité Québec exige des actions concrètes pour s’assurer que la «maison du peuple» sera réellement accessible à tous et toutes.

L’organisme, qui existe depuis 1946, vise à favoriser l’autonomie et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap.

En décembre 2021, à l’invitation d’un autre groupe, le député solidaire Sol Zanetti s’était rendu à l’Assemblée nationale en fauteuil roulant.

Roues sur un trottoir glacé, seuils de porte surélevés, couloirs et ascenseurs mal adaptés: l’élu avait alors constaté plusieurs problématiques.

https://www.journaldequebec.com/2024/02/14/un-groupe-de-defense-reclame-que-lassemblee-nationale-soit-accessible-aux-personnes-handicapees