RÉPERTOIRE DE RECHERCHE
< Tous les thèmes
Imprimer

Les stratégies de coping comme prédicteurs de la résilience et de la psychopathologie chez des personnes vivant avec une lésion à la moelle épinière

Résumé Une lésion à la moelle épinière constitue l’une des adversités les plus importantes que puisse vivre une personne. Outre les conséquences physiques associées à la paralysie et la perte d’indépendance fonctionnelle, les lésions médullaires sont associées à des conséquences psychologiques majeures incluant la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique et l’abus de substances psychoactives. Malgré ces conséquences, les études actuelles mettent l’accent sur la capacité d’un individu à rebondir et à s’adapter face à une adversité importante, phénomène qui réfère à la résilience. Si l’étude de la résilience ne fait qu’émerger auprès des personnes vivant avec une lésion médullaire, les auteurs l’évaluent généralement par des mesures indirectes, alors qu’un débat existe à savoir si la résilience n’est que le simple reflet d’une absence de psychopathologie, ou si elle est un phénomène indépendant de celle-ci. Outre ce débat; les études soulignent la contribution possible des stratégies de coping comme ressource ou attribut de la résilience, ces stratégies ayant fait l’objet de nombreuses études chez les personnes vivant avec une lésion médullaire, sans avoir toutefois été mises en relation avec la résilience.
AuteursRoseline Massicotte
Titre de revue/journal, volume et numéroThèse présentée comme exigence partielle au doctorat en psychologie sur le site Archipel.
Langue de la publication et/ou de traductionFrançais (langue d’origine)
Année de parution2015
PaysQuébec, Canada
Institutions affiliéesUniversité du Québec à Montréal
Lien vers la publicationhttps://archipel.uqam.ca/11737/1/D2985.pdf
Type d’accès à la publicationGratuit
Mots clésrésilience, lésion médullaire, stratégies de coping, psychopathologie, prédicteurs, sévérité de la lésion médullaire.
Autres informations
* Décharge de responsabilité: MÉMO-Qc n’endosse pas la responsabilité des informations contenues dans les publications du répertoire de recherche.

Table des matières