La marche des 10%, un événement de Mouvement Citoyen Handicap-Québec

Voici une invitation pour un événement visant à dénoncer les injustices vécues par les personnes handicapées et leurs proches.

Le Mouvement Citoyen Handicap-Québec invite la population de notre belle province à une marche visant à dénoncer les injustices vécues par les personnes handicapées et leurs proches.

Au Québec, nous sommes plus de 765 000 personnes handicapées, soit 10,4% de la population, selon les plus récentes statistiques (Source : OPHQ).

Une grande partie de ces personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Une grande partie de ces personnes vivent en CHSLD alors qu’elles pourraient vivre à la maison en toute liberté, et ce, à une fraction du prix. Une grande partie de ces personnes ne peuvent se déplacer convenablement en raison du manque d’accessibilité des transports. Une grande partie de ces personnes ne peuvent accéder librement aux lieux de leur choix en raison de l’accessibilité déficiente. Une grande partie de ces personnes souffre d’anxiété en raison de tous ces problèmes. Une grande partie de ces personnes souffrent, en silence.

Une grande partie de ces gens n’acceptent pas leur handicap. Demandons-nous pourquoi. Vaut mieux ne pas être handicapé au Québec : nous sommes perçus comme étant des victimes, mais sommes traités comme des poubelles.

Cette marche aura lieu le dimanche 1er septembre 2013 (fin de semaine de la fête du travail) à 13h30. Le départ s’effectuera du Parc Lafontaine (coin Sherbrooke Est et Avenue du Parc Lafontaine) et nous nous dirigerons devant les bureaux de la première ministre, rue Sherbrooke Ouest.

Pour que cette marche ait réellement lieu, nous devons être un minimum de 100 personnes. Tous les groupes et tous les supporters des personnes handicapées sont les bienvenus. Le MCHQ ne reçoit aucune subvention, vous devez donc vous rendre sur place par vos propres moyens.

Comprenons-nous bien : afin d’être pris au sérieux par l’État, nous devons nous mobiliser. Il ne faudrait pas se retrouver 15 personnes c’est pourquoi nous demandons un minimum de 100 personnes. Avant d’accepter l’invitation, assurez-vous de pouvoir être présent.

Mes amis, cela sera une première au Québec. Parlez de cet événement à tous vos proches, faites circuler parmi vos réseaux.

Un jour, nous vaincrons !

Visitez la page facebook à : https://www.facebook.com/events/616228971735635/
Richard Guilmette, fondateur
Mouvement Citoyen Handicap-Québec
www.handicap-quebec.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.