Véhicules électriques: des bornes de recharge toujours difficiles d’accès pour les personnes en situation de handicap

TVA a interrogé Christian Ratté, membre de MÉMO-Qc et Walter Zelaya, notre directeur

Alexandre Cantin Mardi, 22 octobre 2024 15:29

Des bornes de recharge pour les voitures électriques restent difficilement accessibles pour des personnes en situation de handicap, malgré un engagement pris par Hydro-Québec il y a 5 ans. Un organisme et un utilisateur ont dénoncé la situation.

Quand il s’est acheté une voiture électrique à la fin des années 2010, Christian Ratté s’est facilité la vie. Le citoyen de Sept-Îles n’est plus obligé d’arrêter dans les stations-service puisqu’il peut remplir son véhicule directement à la maison. Il s’agit d’un gain de temps important pour celui qui se déplace en fauteuil roulant.

Toutefois, les choses se compliquent quand il part en voyage. Depuis plus de 5 ans, il collectionne les exemples de bornes électriques difficilement accessibles. Les dalles de béton surélevées constituent souvent un obstacle, tout autant que les dispositifs de protection des bornes.

En 2019, il avait dénoncé le problème sur les ondes de TVA et avait interpellé Hydro-Québec. La société d’État s’était engagée à mettre en place des mesures pour corriger le tir, tant pour la conception des bornes que pour leur installation.

Si Christian Ratté a constaté une amélioration de la situation, trop de nouvelles installations sont inadéquates et aucune norme ne semble suivie.

«Le contrôle qualité n’est pas là chez le Circuit électrique pour s’assurer que les bonnes choses soient faites à toutes les étapes, dans le bon ordre, de la bonne façon, constate-t-il. Ou les personnes qui inspectent ne sont pas sensibilisées.»

«Ça n’a pas de bon sens»

L’organisme Moelle épinière et motricité Québec a récemment demandé à Hydro-Québec d’intensifier ses efforts pour améliorer l’accessibilité des bornes de recharge. Son président, Walter Zelaya, considère que la société d’État doit être un exemple pour tous ses partenaires chargés d’installer ces appareils.

«Pour une personne à mobilité réduite, quand il trouve une borne qui n’est pas accessible, c’est difficile d’aller lui dire: écoute, le problème, c’est finalement que la municipalité [ou le] partenaire n’a pas fait [son travail]. Ce qu’il veut, c’est que ce soit accessible», a-t-il indiqué.

L’accessibilité des bornes de recharge deviendra un enjeu de plus en plus important au cours des prochaines années. Avec une population vieillissante, le nombre de personnes à mobilité réduite possédant des véhicules électriques risque de bondir rapidement. Hydro-Québec n’est pas la seule à être interpellée par Christian Ratté qui s’inquiète aussi de la situation hors du Québec.

«Canadian Tire est en train d’installer plein de bornes au Canada [qui ne sont] pas accessibles en fauteuil roulant. Ça aussi, ça n’a pas de bon sens. J’en ai fait part à Electrify Canada et je n’ai aucune réponse de leur part», a-t-il déploré.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/10/22/vehicules-electriques-des-bornes-de-recharge-toujours-difficiles-dacces-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap