Foundation

 

Fondation moelle épinière et motricité Québec


After a serious car accident rendered him a tetraplegic, Mr. Andre Senecal decided to establish a foundation in his name in 1994, which would later become the Foundation for Spinal Cord Research in 2002. A successful businessman whose hobbies included golf and tennis, he found himself suddenly confronted with the harsh reality of being confined to a wheelchair. Rather than feeling sorry for himself, he realized that thousands of others were in the same situation in Quebec and he chose to channel his energies to help them by setting up a non-profit organization dedicated to funding spinal cord research.

Through the 90s, the foundation funded research on the understanding and prevention of spinal cord injuries, on establishing a profile of people living with a spinal cord injury in Quebec, and on the rehabilitation of a spinal cord injury through locomotor training on a treadmill. Christopher Reeve, the famous actor who played Superman on the big screen before suffering a severe spinal cord injury that made him a tetraplegic, was among the first to experience this form of rehabilitation.

In 2002, the Foundation for Spinal Cord Research launched its first major fundraising campaign. During the years that followed, it helped fund a research project on the synergistic effect of drugs on locomotor recovery, financed the adaptation of two workstations for paraplegics and tetraplegics (one at UQAM, the other at UQTR), contributed to the translation of practical materials for spinal cord injury and supported the creation of two clinical research units focusing on spinal cord injury; one for adults at the McGill University Health Centre (MUHC) and the other for children at the Shriner’s Hospital for Children, which is a partner of the MUHC.

In 2010, the Foundation for Spinal Cord Research joined forces with the Quebec Paraplegic Association and became MEMO-Qc. Besides its work in supporting scientific research and outreach, the organization now operates in the fields of social and professional integration and advocacy for people with spinal cord injuries.

By raising funds, the Foundation seeks to support projects focused on repairing the spinal cord injury, improving the quality of life of people with spinal cord injuries, and the prevention of spinal cord injuries. To achieve these goals, MEMO-Qc favors the following core values: accessibility, transparency, respect, partnership with other like-minded associations, innovation, teamwork, self-transcendence and engagement.

Since its inception, the Foundation has provided MEMO-Que with hundreds of thousands of dollars in grants to support projects aimed at improving the lives of people with spinal cord injuries. We hope that one day researchers will find a cure that will realize the dream of people with spinal cord injuries: to regain their mobility.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Fondation

 

Fondation Moelle épinière et motricité Québec


C’est à la suite d’un grave accident de voiture, qui le rendit tétraplégique, que M. André Sénécal a décidé de créer une fondation à son nom, en 1994, qui est ensuite devenue la Fondation pour la recherche sur la moelle épinière, en 2002. Homme d’affaires prospère et actif, pratiquant couramment le golf et le tennis, il se retrouvait tout à coup confronté à une nouvelle et dure réalité, celle d’être cloué à un fauteuil roulant. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il a réalisé que des milliers d’autres personnes étaient dans la même situation que lui au Québec et il a choisi de canaliser ses énergies pour leur venir en aide, en mettant sur pied un organisme à but non lucratif consacré au financement de la recherche sur la moelle épinière.

Au cours des années 90, la Fondation finance des recherches sur la compréhension et la prévention des blessures médullaires, sur l’établissement d’un profil des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière au Québec ainsi que sur la réadaptation des blessés médullaires grâce à un entraînement locomoteur sur tapis roulant. Christopher Reeve, le célèbre acteur qui a incarné Superman au grand écran avant d’être victime d’une grave lésion de la moelle épinière qui l’a rendu tétraplégique, avait été un des premiers à expérimenter cette forme de réadaptation.

En 2002, sous le nom de Fondation pour la recherche sur la moelle épinière, elle lance sa première campagne de financement d’envergure. Durant les années qui suivent, elle permet notamment la réalisation d’un projet de recherche sur l’effet synergique de certains médicaments sur la récupération locomotrice, finance l’adaptation de deux postes de travail pour les paraplégiques et les tétraplégiques (un à l’UQAM, l’autre à l’UQTR), contribue à la traduction de documents pratiques pour les blessés médullaires et appuie la création de deux unités de recherche clinique sur les blessés de la moelle épinière, soit l’une pour les adultes au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’autre pour les enfants à l’Hôpital Shriners pour enfants qui est associé au CUSM.

En 2010, la FReMÉ unit ses forces avec l’Association des paraplégiques du Québec et devient la Fondation Moelle épinière et motricité Québec. Outre le travail accompli dans les champs du soutien à la recherche scientifique et de la sensibilisation, l’organisme intervient désormais dans les champs de l’intégration sociale et professionnelle ainsi que de la promotion des droits des personnes blessées médullaires.

En amassant des fonds, la Fondation vise à financer des projets portant sur la guérison des blessures médullaires, l’amélioration de la qualité de vie des blessés médullaires et la prévention des blessures à la moelle épinière. Pour réaliser cette mission, elle privilégie les valeurs fondamentales suivantes : l’accessibilité, la transparence, le respect de la personne, la multidisciplinarité, le partenariat, l’innovation, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et l’engagement.

Depuis sa création, la Fondation MEMO-Qc a accordé plusieurs centaines de milliers de dollars en subventions pour soutenir des projets visant à améliorer la vie des blessés médullaires. Nous avons espoir qu’un jour les chercheurs découvriront la cure qui concrétisera le rêve auquel les blessés médullaires aspirent: retrouver leur mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.