Les projets de recherche auxquels nous collaborons

 

Les projets de recherche auxquels nous collaborons

 

Nous avons soutenu plusieurs chercheurs dans leur travail afin d’améliorer la vie des personnes blessées médullaires. En voici quelques exemples: :

  • Une recherche visant à adapter un logiciel de cartographie 3D ayant le potentiel de répondre au besoin de répertorier tous les logements adaptés à travers le Québec (sous la direction de Manon Guay et Hélène Pigot, en collaboration avec plusieurs autres chercheurs de l’Université de Sherbrooke).
  • Une étude canadienne visant un approfondissement des connaissances sur les programmes de mentorat par les pairs au Canada (sous la direction de Shane Sweet).
  • Une recherche qui porte sur les savoirs expérientiels au cœur de l’accompagnement par les pairs (sous la direction de Normand Boucher).
  • Un projet de recherche porteur d’une nouvelle approche centrée sur les besoins des usagers incluant tous les milieux touchant à la réadaptation (Initié par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal).
  • Une étude visant à comprendre les caractéristiques de certains des services (aide-ménagère, aide à la préparation de repas, etc.) les plus valorisés par les personnes avec des incapacités physiques et leurs aidants naturels (sous la direction de Bertrand Achou).
  • Une recherche portant sur les obstacles et facilitateurs quant à la perception des personnes en situation de handicap du marché du travail (sous la direction de Charles Bellemarre).

À l’occasion, nous invitons personnellement nos membres à participer à des sondages et des recherches dont les résultats pourront augmenter les données sur les blessés médullaires et par la même occasion améliorer leur quotidien à moyen terme.