Parce que ce n’est pas réglé : mes seins et mon utérus comptent aussi!
MONTRÉAL, TERRITOIRE TRADITIONNEL NON CÉDÉ DES PEUPLES Kanyen’kehà:ka , le 18 octobre 2024 – En ce mois d’octobre, mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), Action cancer du sein du Québec (ACSQ) et Action femmes et handicap (AFH) joignent leurs voix pour dire au gouvernement de M. Legault que l’accès aux soins de santé des femmes en situation de handicap (FSH) ne s’améliore pas et que cela met leur santé et leur vie en péril. C’est une honte que des FSH ne puissent pas passer de tests oncologiques, des mammographies, des PAP tests, etc. faute d’équipements adaptés. C’est une honte de penser que ces femmes n’ont pas de vie sexuelle et de nier leur droit à une vie de couple ou parentale.
Malgré la diffusion massive de la vidéo Mes seins et mon utérus comptent aussi !; malgré la campagne de sensibilisation massive faite en octobre 2023, appuyée par de nombreux groupes locaux, régionaux et nationaux féministes et des groupes des personnes en situation de handicap; malgré nos multiples demandes de rencontre auprès des ministres Christian Dubé, Lionel Carmant, Sonia Bélanger et Martine Biron et malgré des centaines de cartes qui leur ont été transmises revendiquant des soins de santé accessibles pour ces femmes, rien n’a changé. Cela démontre le peu de sensibilité de ces ministres envers ces femmes. Mais en plus, leurs cris du cœur n’ont pas été entendus par un gouvernement qui a décidé de faire la sourde d’oreille faisant en sorte que ces femmes parmi les plus vulnérables de notre société se sentent davantage invisibilisées et laissées -pour- compte. Nous profitons donc de ce mois de sensibilisation au cancer du sein pour dénoncer vigoureusement l’inaction du gouvernement en matière d’accès aux soins de santé spécifiques aux FSH.
Nous poursuivons nos représentations visant à rencontrer ces ministres et à faire en sorte que la voix des FSH soit entendue et que leurs besoins en matière d’accès aux soins de santé spécifiques aux femmes soient réellement reconnus et pris en charge.
Nous rappelons au gouvernement nos demandes à savoir que : tous les établissements de santé, publics ou privés à travers le Québec, qui offrent des services de prévention, de diagnostic et de traitement spécifiques aux femmes comme les mammographies, les examens et soins gynécologiques, oncologiques et périnataux, soient complètement accessibles (stationnements, aires de déplacement, matériels et équipements, vestiaires, salles d’examens, toilettes, etc.).
Nous demandons également que ces établissements prévoient du personnel qualifié pour accueillir ces femmes, du personnel qui possède une réelle connaissance de leurs réalités et de leurs besoins spécifiques ; que ce personnel soit formé et disponible pour favoriser un accueil bienveillant et assurer la sécurité et la dignité de ces femmes quand il s’agit d’effectuer des examens sur leur corps ayant besoin d’être mobilisé.
Il s’agit là de questions de dignité, d’équité, d’inclusion et de justice sociale !
Pour visionner la vidéo Mes seins et mon utérus comptent aussi !
- YouTube : https://youtu.be/K11HnVavonE
- Facebook : https://fb.watch/j5YhCLk7SA/
- Instagram : https://www.instagram.com/p/CpVJxOmN4WJ/
-30-
Source :
Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth
Organisatrice communautaire, défense des droits, MÉMO-QC
514 341-7272, poste 235
alngombennkoth@moelleepiniere.com
Naoual Laaroussi
Chargée de communication et de développement, ACSQ
438 409-3641
Florence Pardo
Chargée de projet de mobilisation des membres
Action femmes et handicap, AFH
Renseignements pour les médias:
Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth
Organisatrice communautaire, défense des droits, MÉMO-QC
514 341-7272, poste 235