L’OPHQ lance le site Web Services accessibles

Les ministères et les organismes publics, les municipalités ainsi que les entreprises privées ont tous avantage à se préoccuper de l’accessibilité de leur environnement et de leurs communications ainsi que de la formation de leur personnel en contact direct avec la population, dont les personnes handicapées. Dans le cadre de la politique gouvernementale À part entière, l’Office des personnes handicapées du Québec s’est engagé à leur fournir des outils de sensibilisation et de formation en ce qui concerne la manière d’accueillir et de servir une personne handicapée, l’approche inclusive, les accommodements et les moyens de communication.

En réponse à cet engagement, l’Office a lancé tout récemment le nouveau site Web Services accessibles, un site d’information et de formation sur la manière d’accueillir et de servir les personnes handicapées. Ce site est destiné au personnel des organisations publiques et privées en contact direct avec la population ainsi qu’aux gestionnaires.

Services accessibles est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Office et les organisations membres du Centre d’expertise des grands organismes du gouvernement du Québec, d’organismes parapublics et spécialisés, d’associations de personnes handicapées, de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, du Centre des services partagés du Québec et de personnes handicapées.

« L’Office est heureux de fournir cette ressource unique qui s’avérera à coup sûr fort utile pour toutes les personnes qui offrent des services au public, affirme Mme Sylvie Tremblay, directrice générale de l’Office. Le site Services accessibles est le seul endroit où l’on trouve aussi facilement tous les renseignements permettant de bien accueillir et de bien servir un citoyen ou un client handicapé. »

Grâce à cette initiative, les internautes ont maintenant accès gratuitement à une foule de renseignements utiles, comme de l’information sur les divers types d’incapacité, des indices permettant de déceler si une personne a une incapacité, des conseils pour communiquer et interagir avec celle-ci, et ce, dans diverses situations (au comptoir, au téléphone, avec un accompagnateur, etc.). Services accessibles offre aussi des renseignements visant à rendre accessibles les lieux, les documents et les sites Web.

Hébergé au http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/ et également accessible par le biais du site Web de l’Office, le nouveau site bénéficie d’une structure simple et conviviale.

Source: Cyberbulletin de l’OPHQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.