Le réseau de conseillers pairs bénévoles


Le réseau de conseillers pairs bénévoles

Le conseiller pair est, par définition, un pair-aidant qui fait partie intégrante de l’équipe d’intégration. Il a pour objectif d’assister le pair-aidé dans sa démarche de réinsertion sociale selon les besoins exprimés. Pour cela, il rencontre les blessés médullaires dans leur environnement pour leur apporter du support et les encourager dans leur processus de réinsertion à la vie active. Il peut offrir :

  • Un soutien émotionnel : il écoute le pair aidé, avec empathie. Il tente de diminuer l’impact des situations difficiles et l’encourage dans le parcours de socialisation.
  • Une attention privilégiée à chaque aidé : par cette attitude, il reconnaît sa valeur intrinsèque et lui renvoie une image valorisée de ses qualités et réussites.
  • Un soutien pratique : cela passe par des conseils pour le quotidien dans le but de développer des compétences utiles (comment s’organiser pour faire son épicerie, comment circuler sans risque…). Il soutient également l’aidé dans l’ensemble des démarches nécessaires (transport adapté, adaptation de son véhicule, de son logement…).

À partir de son expérience liée à sa blessure médullaire, le conseiller pair bénévole aide à surmonter les obstacles et à identifier les difficultés et les a priori de l’aidé dans l’objectif de stimuler sa capacité à avancer.

Conseillers pairs bénévoles en exercice

Bas-St-Laurent: Maryse

Saguenay Lac-St-Jean: Christine 

Chaudière-Appalaches: Madeleine

Laval: Paul

Abitibi: Anne et Dominic

Objectifs de ce projet :

Afin de faciliter la réalisation du rôle de MEMO-Qc à l’égard de la réadaptation et de l’intégration des membres au cœur de leur nouveau quotidien, nous désirons développer une présence, une source de soutien régulière en région. Nous souhaitons ainsi offrir une qualité de services et d’interventions semblable et aussi significative qu’elle peut l’être à Montréal ou à Québec.

Concrètement, nous désirons accompagner toute personne ayant une blessure médullaire à travers tout le Québec en respect du principe d’équité et d’égalité, à l’aide d’un soutien approprié, afin d’assurer une intégration de qualité. Cela devra avoir lieu durant tout le processus de réadaptation, allant de l’annonce du diagnostic en centre de réadaptation au retour à la vie quotidienne. L’objectif principal est d’avoir des conseillers pairs bénévoles à travers tout le Québec et d’être représenté dans tous les centres de réadaptation de la province.

Devenir conseiller pair bénévole :

Les conseillers pairs bénévoles sont principalement recrutés par les conseillers en intégration qui sont en mesure de déceler les qualités d’un aidant chez certaines personnes blessées médullaires qui ont, bien entendu, terminé leur réadaptation depuis au moins un an. Ils devront suivre une formation en deux parties avant de pouvoir rencontrer des pairs-aidés.

Nos conseillers pairs sont recrutés en fonction des critères suivants :

  • être une personne qui vit avec une blessure médullaire;
  • avoir utilisé les services de réadaptation et de réinsertion sociale;
  • vivre une stabilité de son état depuis au moins un an;
  • être prêt à partager son histoire personnelle;
  • avoir un intérêt pour l’expérience de soutien et d’entraide auprès de pairs;
  • avoir des habiletés de communication;
  • avoir un intérêt pour l’organisation d’activités;
  • être membre de MEMO-Qc.

Si vous aimeriez devenir conseiller pair bénévole ou obtenir plus d’information sur ce sujet, communiquez avec Nicolas Abguéguen, organisateur communautaire responsable du projet, au 514 341-7272 poste 233, ou encore par courriel au nabgueguen@moelleepiniere.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.