RÉPERTOIRE DE RECHERCHE
< Tous les thèmes
Imprimer

Les lésions médullaires traumatiques : épidémiologie et perspectives

Résumé Objectifs. – Connaître les données épidémiologiques de notre région sanitaire sur les traumatismes médullaires. Au sein de cette population, sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de thérapie cellulaire dans la moelle épinière lésée dans l’objectif de régénérer le tissu nerveux. Évaluer à distance ces patients. Patients et méthode. – Analyse rétrospective de tous les patients pris en charge pour un traumatisme vertébro-médullaire. Réévaluation clinique et radiologique des patients présentant une atteinte médullaire thoracique sensitivomotrice complète. Réévaluation réalisée par le score de l’American Spinal Injury Association (ASIA), le score fonctionnel Type 2 Spinal Cord Independence Measure (SCIM2) et contrôle radiologique par une IRM médullaire. Résultats. – Cent cinquante-sept dossiers de patients ont été analysés et 28 patients présentaient une lésion médullaire complète. Une évaluation clinique et radiologique réalisée chez 20 patients sur 28 (71 %) a montré l’absence d’évolution clinique dans 75 % des cas dans un délai moyen de 49 mois. Les anomalies radiologiques étaient présentes dans 100 % des cas sur l’IRM initiale et de contrôle sans qu’aucun critère fiable prédictif de bon pronostic n’est retrouvé. Discussion/conclusion. – Nous présentons ces résultats comparativement à ceux de la littérature et nous discutons chez ces malades les stratégies de transplantation cellulaire,leurs limites actuelles et les progrès nécessaires pour obtenir des résultats.
Auteurs
Nicolas Lonjon, Florence Perrin, Michel Lonjon, Charles Fattal, Alain Privat, Luc Bauchet et F. Segnarbieux
Titre de revue/journal, volume et numéroNeurochirurgie, volume 58, numéro 5.
Langue de la publication et/ou de traductionFrançais (langue d’origine)
Année de parution2012
PaysFrance
Institutions affiliéesHôpital Gui-de-Chauliac
Lien vers la publicationhttps://www.researchgate.net/publication/256816013_
Type d’accès à la publicationGratuit
Mots clésLésion médullaire, Traumatisme, Épidémiologie, Stratégies thérapeutiques, Transplantation cellulaire, Recherche translationnelle
Autres informations
* Décharge de responsabilité: MÉMO-Qc n’endosse pas la responsabilité des informations contenues dans les publications du répertoire de recherche.

Précédent A framework for clinical utilization of robotic exoskeletons in rehabilitation
Table des matières