Des personnes handicapées et la COVID-19 : Sondage de MÉMO-Qc

MONTRÉAL, le 2 juin 2020 /CNW Telbec/ – Un sondage maison mené auprès de 901 membres de Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) en lien à la pandémie COVID-19 révèle que 30% des répondants ont connu une détérioration dans leur accès aux soins de santé et services sociaux, 22% se sentent moins en sécurité, 90% sont soutenus par leurs proches et 23% se sentent en détresse ou stressés.

Parmi les 30% disant avoir connu une détérioration dans l’accès aux soins de santé et services sociaux, 4% disent même avoir perçu une très grande détérioration. 60% de l’ensemble de répondants n’ont pas noté de changement à ce niveau. « Nous ne pouvons ignorer la complexité derrière la question de l’accès aux soins de santé et services sociaux, c’est-à-dire l’existence de lacunes dans l’offre de services du réseau de la santé bien avant le début de la pandémie, affirme Walter Zelaya, le directeur général de MÉMO-Qc. L’absence de changement ne signifie pas un système de santé et de services sociaux satisfaisant. »

Soulignons que 30% des personnes tétraplégiques complètes se sentent moins en sécurité qu’avant la pandémie alors que pour l’ensemble des répondants ce pourcentage est de 22%. Pour sa part, Virginie Archambault, agente de recherche et de liaison chez MÉMO-Qc avance que « les besoins de soutien à domicile plus importants associés à la tétraplégie complète pourraient expliquer ce pourcentage plus élevé, notamment en raison de la crainte de transmission de la COVID-19 par des préposés aux bénéficiaires. »

MÉMO-Qc a aussi voulu sonder l’apport de l’entourage des personnes handicapées. À ce chapitre, les répondants soulignent l’importance de la présence de leur conjoint, de leurs enfants, de leurs amis et même de leurs voisins sur leur bien-être, particulièrement dans un contexte de pandémie. 90% ont mentionné bénéficier du soutien de leurs proches. Lorsque nous avons demandé aux personnes ayant des limitations motrices et neurologiques d’évaluer leur santé mentale et physique, 23% des personnes interrogées ont répondu se sentir stressées ou en détresse et 59% des répondants qualifient leur état physique de « très bon » ou de « bon ».

Ce sondage en ligne et téléphonique comportant 10 questions a été réalisé du 6 au 28 avril 2020 auprès 841 personnes lésées médullaires demeurant au Québec et 60 autres ayant une autre limitation motrice ou neurologique. Pour obtenir l’ensemble des résultats du sondage de MÉMO-Qc, rendez-vous au www.moelleepiniere.com/wp-content/uploads/2020/06/resultats_sondage_COVID.pdf ou communiquez avec nous à covid-19@moelleepiniere.com .

Renseignements: Source : Dominic Dagenais, agent de communication, MÉMO-Qc. Tél. : 514 341-7272, poste 229, ddagenais@moelleepiniere.com; Renseignements : Walter Zelaya, directeur général, MÉMO-Qc. Tél. : 514 341-7272, poste 220 wzelaya@moelleepiniere.com; Virginie Archambault, agente de recherche et de liaison, MÉMO-Qc. Tél. : 514 341-7272, poste 218, varchambault@moelleepinière.com