Une importante manifestation organisée par le RUTA de Montréal

Le RUTA de Montréal organise une grande manifestation intitulée L’accessibilité au transport collectif : une question d’accès au financement. Elle touche à la fois le financement du transport adapté, mais aussi celui de la mise en accessibilité du réseau régulier, tant pour Montréal que pour les autres villes du Québec.

Chez Moelle épinière et motricité Québec, on se réjouit de cette initiative citoyenne et solidaire et on invite tous nos membres et sympathisants à participer à cette manifestation importante. Le dossier du transport nous tient à coeur et nous interpelle et c’est une excellente nouvelle de voir des partenaires du milieu associatif prendre des moyens tangibles pour faire avancer ce dossier. Nous y serons… et vous?

QUAND : mardi 15 avril 2014
HEURE : 13 h 30
LIEU : Départ de la Place Émilie Gamelin (et non le Carré St-Louis comme annoncé précédemment)
Arrivée au ministère des Transports du Québec (MTQ)
(500 boulevard René- Lévesque Ouest)

Voici leurs constats touchant le TA:

•Alors qu’en 2013, l’achalandage au transport adapté a connu une augmentation de 5,9 % à Montréal ;
•Alors que la hausse d’achalandage du transport adapté n’est pas soutenue par le gouvernement du Québec;
•Alors que, seulement pour Montréal, il y a un manque à gagner de 3,2 millions $ pour 2013 au transport adapté;
•Alors qu’en 2007, le MTQ finançait à 72 % le transport adapté de Montréal, en 2012 il le finance à 65 %, ce qui est un désengagement de 7 % en 5 ans;
•Alors que plus de 25 000 personnes utilisent chaque année le service de transport adapté offert par la Société de transport de Montréal (STM) ;

Le RUTA de Montréal organise une manifestation devant les bureaux du ministère des Transports portant sur son désengagement au financement du transport adapté en ne supportant pas la hausse d’achalandage.

Déroulement

Vous êtes attendus à 13 h 30 au Carré Saint-Louis.
La destination est le bureau du MTQ à Montréal, au 500 René-Lévesque Ouest.
Les gens y resteront quelque temps, des discours auront lieu.
Pour votre retour, le RUTA vous suggère de ne pas donner l’adresse directe du MTQ. Prenez plutôt une adresse tout près, à un coin de rue plus loin par exemple. Vous pouvez prévoir votre retour à partir de 15 h 30.

Si vous comptez y participer, le RUTA aimerait que vous leur confirmiez en envoyant un courriel au info@rutamtl.com ou en appelant au 514 255-0765.

Voici également une lettre ouverte que le RUTA a préparée pour l’occasion, qui décrit un peu plus en détail la situation:

L’accessibilité au transport collectif : une question d’accès au financement

Le 17 mars, La Presse publiait un article faisant état d’un sondage dans lequel on dit que 88% des Québécois croient qu’il faut mettre plus d’argent dans le transport en commun. C’est 90% des Montréalais qui sont d’accord avec cette idée. Cela nous confirme que la démarche que le RUTA de Montréal entreprend n’est pas dénuée de sens, bien au contraire. Il est impératif d’agir pour un meilleur financement du transport collectif et surtout, accessible.

Concernant le transport adapté, le portrait est assez sombre : le budget pour le programme d’aide au transport adapté sera rehaussé de 6 millions pour l’ensemble du Québec pour 2014. Par la suite, jusqu’en 2020, les montants alloués seront gelés, laissant présager un déficit de plus en plus marqué au fil des années.

En 2012, en collaboration avec la STM et la Ville de Montréal, le RUTA a signé une lettre envoyée au gouvernement demandant d’investir 25 millions $ par année pour les 10 prochaines années, et ce, pour rendre le réseau de métro plus accessible. Depuis, dès que nous le pouvons, nous rappelons cette demande en espérant être entendus. La STM ayant déjà réduit le service sur certains circuits d’autobus à l’extérieur des heures de pointe pour l’année 2014, nous sommes conscients qu’elle n’a pas les moyens d’accélérer la mise en accessibilité des stations de métro à l’heure qu’il est. Ainsi, le gouvernement doit investir de l’argent neuf pour que le métro devienne accessible plus rapidement.

Nous avons aussi participé aux consultations sur la Politique québécoise de mobilité durable, qui est sortie sous le nom de Stratégie nationale de mobilité durable. Nous avons fait état de plusieurs besoins et demandes au niveau financier pour les personnes vivant différentes situations de handicap. Malheureusement, cela ne se reflète pas dans la Stratégie.

À tous ceux qui ne se croient pas concernés par le sujet, pensez que vous serez un jour une personne aînée qui pourrait avoir de la difficulté à monter des escaliers ou qui serait incapable de continuer à prendre le transport en commun régulier. Ce jour-là, vous serez reconnaissant que des installations accessibles existent. Un jour ou l’autre, nous en aurons tous besoin.

Les personnes vivant en situation de handicap ont droit à un accès au transport collectif de la même façon que tout un chacun. L’accessibilité du transport n’est pas un privilège, mais bien un moyen de participation sociale, que l’on vive en situation de handicap ou non.

Le gouvernement est évidemment en faveur d’une hausse d’achalandage dans les transports collectifs, mais comment y arriver avec un financement qui plafonne depuis plusieurs années? Aujourd’hui, l’avenir du transport en commun à Montréal est à un tournant décisif. Si le gouvernement n’injecte pas plus d’argent dans le transport adapté, nous verrons une diminution des services dans peu de temps puisque la STM ne peut éponger le déficit du transport adapté plus longtemps. De plus, pour ce qui est de la mise en accessibilité du métro, si l’enveloppe d’argent demandée en 2012 n’est pas octroyée, nous ne verrons pas le métro accessible avant plusieurs dizaines d’années au train où vont les choses. Avec une moyenne de trois stations par cinq ans, faites le calcul…

C’est pourquoi nous avons décidé que les communiqués et les lettres adressées au gouvernement, ce n’est plus assez. Nous allons agir pour nous faire entendre haut et fort et pour porter nos demandes à travers Montréal et le Québec. Le transport en commun, régulier et adapté, a besoin d’un investissement massif pour continuer ses activités et continuer à offrir un service de qualité. Nous interpellons le futur gouvernement à prendre des actions immédiates en matière de transport en commun accessible.

L’équipe du RUTA de Montréal