Nouvelles normes de construction à Vancouver qui favorisent l’accessibilité

Dès le 31 mars 2014 entrera en vigueur une nouvelle politique visant à améliorer l’accessibilité des nouveaux bâtiments. Vancouver est la première ville en Amérique du Nord à se doter d’une telle politique, qui permet d’assurer une meilleure accessibilité pour tout le monde, notamment les personnes à mobilité réduite et la population vieillissante.

Si la fin de la poignée de porte ronde est l’image qui représente ce nouveau règlement, c’est en fait une image plutôt réductrice de l’enjeu. En fait, c’est bien plus que cela, puisque, dorénavant, chaque logement construit (que ce soit un condominium ou une maison) devra être doté d’embrasures de porte et d’escaliers plus larges. Il faudra également abaisser le niveau des interrupteurs sur les murs, rehausser celui des prises de courant et installer une salle de bain au rez-de-chaussée pour en faciliter l’accès à ceux qui ont de la difficulté à monter un escalier. Ajoutons à cela le renforcement des murs de la salle de bain pour y installer des barres de soutien. Sans oublier le remplacement des robinets à boutons ronds par des robinets à manettes.

 Vancouver innove en la matière. En fait, c’est la seule ville au Canada à avoir son propre code de construction. Elle a calqué ce nouveau règlement sur le programme Lifetime Houses conçu par la ville de Londres, un programme qui va encore plus loin avec d’autres restrictions.
Voici une excellente nouvelle pour les gens de l’Ouest du pays, en espérant que d’autres villes canadiennes emboîteront le pas!