Étude sur l’importance du transport collectif accessible

L’association canadienne du transport urbain (CUTA) a récemment publié une étude exhaustive sur l’importance du transport collectif accessible. En voici un court extrait:

 

L’accessibilité universelle du réseau de transport collectif peut améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite ou ayant une capacité limitée à se déplacer au sein de leur collectivité. Les autorités régionales et municipales canadiennes abordent généralement la question de l’accessibilité du transport collectif ainsi : elles proposent un transport collectif adapté (service porte à porte) ou conçoivent le réseau traditionnel de façon à en améliorer l’accessibilité universelle. Ces démarches sont utiles à la société, car elles relient les personnes à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services importants.

La présente étude examine la valeur du transport collectif accessible au Canada par une analyse qualitative et quantitative des avantages liés à la prestation d’un tel service. Lorsqu’on tient compte uniquement des dépenses à engager, l’accessibilité du transport collectif a un coût jugé élevé, et il est, de ce fait, difficile de démontrer sa rentabilité en vue d’obtenir un financement stable. Cette étude présente les divers avantages économiques et sociaux du transport collectif accessible dont il convient de tenir compte, avantages que retirent non seulement les usagers à mobilité réduite, mais également l’ensemble de la collectivité.

Consulter le document complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.