Document de la COPHAN sur l’accès à l’éducation pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Vous pouvez lire ici un avis intéressant de la COPHAN sur l’accès à l’éducation pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le document, une réflexion sur la chaîne d’accessibilité aux études, s’inscrit en marge du sommet sur l’enseignement supérieur qui aura lieu les 25 et 26 février prochains.

Nous citons une partie de l’introduction du document, pour vous donner une idée des idées qui y sont véhiculées.

Dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) soumet à la réflexion commune ce document qui élargit la notion d’accessibilité des études pour inclure l’accessibilité de l’information, des lieux, des services (y compris des interprètes), des notes de cours, des aides techniques, des stages, etc.

En effet, jusqu’ici, les discussions entourant l’accessibilité aux études ont été souvent réduites à la dimension financière. Pourtant, il existe bien d’autres obstacles à l’accessibilité pour les étudiantes et les étudiants ayant des limitations fonctionnelles. Des obstacles qui entraînent de la discrimination à leur endroit et il est primordial de s’y attaquer maintenant. Nous proposons ce texte aux participantes et participants du Sommet, aux autorités gouvernementales ainsi qu’aux milieux concernés, parce que nous partageons avec eux l’objectif d’accroître l’accessibilité aux études supérieures. Pour la COPHAN, les obstacles à l’accessibilité des études supérieures sont des obstacles à l’inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Vous pouvez trouver le texte complet en format Word en cliquant sur le lien suivant: COPHAN avis Sommet Enseignement supérieur février2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.