La Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal réagit au plan d’accessibilité universelle de la STM

Voici un communiqué de presse intéressant issu de la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal sur l’accessibilité universelle des services de la STM. Notons que MEMO-Qc participe activement à cette Table.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, le 27 septembre 2012

Un pas de plus vers l’accessibilité universelle des réseaux de transport

Le 7 juin dernier, la Société de transport de Montréal (STM) conviait le milieu associatif à la présentation de son Plan de développement d’accessibilité universelle 2012-2015, un document au contenu ambitieux faisant état de son engagement à œuvrer à rendre sa flotte d’autobus et son réseau de métro plus accessibles et inclusifs, en plus de ses abribus, ses moyens de communication, etc. La mise en œuvre de ce plan permettra à une plus large population de pouvoir se déplacer en transport collectif sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal.

Le milieu associatif voit d’un très bon œil l’intérêt grandissant manifesté par la STM concernant les enjeux relatifs aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Nous tenons à souligner les efforts mis de l’avant et le chemin parcouru par le transporteur quant à l’intégration des concepts propres à l’accessibilité universelle dans l’élaboration de ses projets, de même que son désir manifeste de voir ses réseaux de transport être rendus accessibles à l’ensemble de la population.

En effet, la mise en accessibilité des réseaux de transport permet à un nombre important de gens d’en utiliser les services, dont les personnes ayant une déficience motrice, organique, visuelle, auditive, intellectuelle, ayant un TED (trouble envahissant du développement), mais aussi les personnes ainées, obèses, de petite taille, allophones, celles se déplaçant avec une poussette, les femmes enceintes et bien plus encore.

La Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de Montréal tient également à souligner que cette mise en accessibilité des réseaux ne saurait se faire sans que le ministère des Transports du Québec veille à injecter des sommes d’argent récurrentes et dédiées à l’accessibilité universelle des réseaux de transport collectifs. Nous espérons que le nouveau gouvernement péquiste saura répondre aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles, qui représentent près de 15% de la population, en injectant les sommes nécessaires à une utilisation juste et équitable des réseaux de transport montréalais.

L’accessibilité universelle est un pas de plus vers l’inclusion sociale et permet l’accession à une plus grande autonomie pour l’ensemble des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Si vous souhaitez consulter le Plan d’accessibilité universelle 2012-2015 de la STM, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : http://www.stm.info/en-bref/PlanAccessibilite_2012-15.doc

 

Lilia Ghariani
Coordonnatrice, Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal
514 255-0765

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.