Surcharge tarifaire dans les taxis

Le RUTA de Montréal nous a fait parvenir un important communiqué concernant la surcharge tarifaire dans les taxis. Le voici:

Avec la réalité du transport adapté que l’on connaît, il peut arriver qu’un usager ait besoin d’un taxi accessible la journée même et que l’horaire du transport adapté ne permette pas de satisfaire à cette demande. Certains usagers se tourneront alors vers une compagnie de taxi qui sera en mesure d’assurer leur déplacement.

Le problème avec cette situation, c’est qu’il arrive que lors de l’appel, le répartiteur des véhicules demande à l’usager sa destination, en lui proposant un tarif pour son déplacement en fonction des points d’origine et de destination de celui-ci. Cette pratique va à l’encontre de la loi obligeant les compagnies de taxi à utiliser le taximètre pour chaque course effectuée. Des cas ont également été rapportés de chauffeurs qui, sur place, exigeaient qu’un montant fixe soit déboursé, excluant du même coup l’utilisation du taximètre.

Cette pratique est discriminatoire et illégale et conduit les usagers ayant des limitations fonctionnelles à subir une surcharge tarifaire lorsqu’ils appellent un taxi d’une compagnie privée.

Si vous êtes victime de cette pratique, nous vous invitons à prendre en note les éléments suivants : le nom de la compagnie de taxi, le nom et le numéro du chauffeur, le numéro de plaque d’immatriculation du taxi, la date, l’heure et le lieu. Ces informations vous serviront à formuler une plainte auprès du Bureau du taxi et du remorquage qui fera enquête. Nous vous invitons également à faire suivre votre plainte auprès du RUTA de Montréal pour que nous puissions en répertorier l’ampleur et tenter de contrer cette pratique en s’adressant aux autorités concernées.

Il est important que la loi concernant les tarifs dans le transport par taxi soit respectée. C’est une question d’équité pour tous les usagers.

RUTA de Montréal
(514) 255-0765
concertation@rutamtl.com
www.rutamtl.com

Bureau du taxi et du remorquage
4949, Rue Molson
Montréal (Québec) H1Y 3H6
514 280-6600

Un formulaire de plainte électronique est également disponible sur le site Internet de la ville de Montréal en cliquant ici.