La Fondation Rick Hansen lance le guide d’accessibilité mondiale
La Fondation Rick Hansen a lancé cette semaine le Guide d’accessibilité mondiale. Il s’agit d’un outil de critique en ligne d’usage facile qui donne l’occasion de soumettre et de consulter des critiques – du point de vue de la mobilité, de l’ouïe ou de la vue – au sujet de l’accessibilité d’édifices et de services publics de par le monde.
Le Guide d’accessibilité mondiale ressemble aux outils de critique des consommateurs que l’on trouve fréquemment sur les sites Web de voyage, mais se concentre sur le critère d’accessibilité. L’outil en ligne se trouve sur le site www.rickhansenglobalaccessibilitymap.com, où l’on invite les visiteurs à créer un compte, puis à commencer à évaluer les sites d’un point de vue de la mobilité, de l’ouïe ou de la vue. Le site peut être consulté en français. Les notes sont accordées selon les critères d’accessibilité fournis dans l’outil.
C’est un outil interactif, c’est-à-dire qu’il regroupe les critiques des utilisateurs, il est donc important d’essayer de l’alimenter en critiques pour aider d’autres personnes. Si, par exemple, vous connaissez un resto ou une clinique qui sont facilement accessibles ou au contraire qui ne permettent pas aux personnes en fauteuil roulant d’entrer, c’est le moment d’exprimer votre opinion!
Au cours de cette première phase, on peut accéder à l’outil par ordinateur de bureau, iPad, iPhone, BlackBerry Torch et dispositifs qui fonctionnent avec Android 2.2 ou une version plus récente avec le navigateur Opera Mobile.