Intégration sociale

 

Le service d’intégration sociale

Si vous ou une personne de votre entourage vivez avec une lésion à la moelle épinière, le service d’intégration sociale de MEMO-Qc s’adresse à vous. Nous accompagnons les blessés médullaires à partir du moment de leur diagnostic, tout au long de leur réadaptation physique puis de leur réintégration dans la société. Par la suite, l’accompagnement continue, selon leurs besoins, tout au long de leur vie.

C’est par l’entremise du service d’intégration sociale que les personnes devenues paraplégiques ou tétraplégiques à la suite d’un accident reçoivent des services des conseillers en intégration sociale, qui sont eux-mêmes blessés médullaires. Personne n’est mieux placé qu’eux pour accompagner, conseiller, soutenir et motiver le nouveau blessé médullaire, afin de travailler avec lui pour le guider sur le chemin de l’intégration sociale.

Des gens qui vivent avec une blessure médullaire depuis longtemps peuvent aussi bénéficier de ce service, qui demeure une source d’information constante tout au long de leur vie. De plus, les conseillers en intégration organisent de nombreuses activités sociales tout au long de l’année, qui permettent de rencontrer des pairs qui ont les mêmes préoccupations.