Dossiers collectifs

Aidez-nous à défendre les femmes en situation de handicap et à faire entendre leur voix!

Envoyez notre carte par courriel (copiez le texte ci-dessous) et ajouter votre nom et votre ville en bas.

Envoyez-la aux adresses courriels des ministres Christian Dubé, ministre de la Santé, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, Sonia Bélanger, ministre délégué à la Santé et aux Aînés, Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine et en cc à nos organismes :

À : ministre@msss.gouv.qc.ca; ministre.responsable@msss.gouv.qc.ca; ministre.deleguee@msss.gouv.qc.ca; ministre@mri.gouv.qc.ca
Cc : alngombennkoth@moelleepiniere.com; maria.anney@acsqc.ca

 

Madame la ministre Bélanger, madame la ministre Biron, monsieur le ministre Dubé et monsieur le ministre Carmant,

La santé des femmes en situation de handicap me tient à cœur.

J’appuie Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) et Action cancer du sein Québec dans le cadre de la campagne Mes seins et mon utérus comptent aussi !

         Je demande:

  • L’accessibilité universelle complète de tout établissement administrant au Québec des services de santé destinés aux femmes.
  • L’adaptation de l’équipement et de tous les soins et examens offerts, allant des mammographies en passant par les soins gynécologiques, oncologiques et périnataux.
  • Un personnel qualifié, sensibilisé et formé aux besoins spécifiques et à la réalité de ces femmes, un personnel qui saura assurer leur sécurité et leur dignité lors des soins.

Il s’agit là d’une question de dignité, d’équité et de justice sociale!

Nom, prénom:

Ville:

 

Un grand merci à vous pour votre soutien!

Pour toute information complémentaire sur notre campagne menée conjointement avec Action cancer du sein du Québec/Breast Cancer Action Québec, contactez Adèle Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth: alngombennkoth@moelleepiniere.com

 

Même si beaucoup de chemin a été parcouru dans les dernières décennies, l’inclusion sociale des personnes handicapées n’est pas encore un fait accompli dans notre société. En effet, différents facteurs sociaux ne favorisent pas pleinement la participation citoyenne de ces personnes dans la collectivité et une des missions de notre organisme est de permettre à nos membres d’exprimer leurs besoins collectivement, d’une voix forte et unie.

Depuis sa création, grâce à son expertise concernant les réalités vécues par les personnes blessées médullaires, MEMO-Qc promeut les besoins de ses membres sur la place publique, dans le milieu associatif et auprès des instances décisionnelles gouvernementales. En concertation avec des partenaires de différents milieux, cette influence constante permet d’améliorer les conditions de vie des blessés médullaires et de l’ensemble des personnes ayant un handicap.

Les interventions en matière de défense des droits collectifs sont diversifiées et peuvent prendre plusieurs formes, notamment :

  • participation à différents comités et tables de concertation;
  • information, formation, sensibilisation et mobilisation de nos membres (et du grand public) en ce qui concerne les différents dossiers qui les touchent;
  • représentations auprès des instances gouvernementales;
  • interventions directes dans la conception et la révision de programmes ou de politiques qui touchent à la satisfaction des besoins et à la qualité de vie de nos membres.

Voici un aperçu des divers dossiers collectifs sur lesquels MEMO-Qc intervient. Pour plus d’information sur les programmes, les agents payeurs ou tout autre dossier abordé ici, nous vous invitons à consulter la section Sujets d’intérêt ou à communiquer avec nous.

  • Accessibilité :
    • Adaptation de domicile
    • Ressources résidentielles
    • Adaptation de véhicule
    • Réseau de transport
    • Transport adapté
    • Accessibilité des lieux publics
    • Stationnement
  • Santé et services sociaux :
    • Services d’aide à domicile
    • Accès aux soins de santé
  • Ressources matérielles :
    • Matériel urologique
    • Aides à la mobilité
  • Directives agents payeurs
  • Rente d’invalidité : à la suite de la conférence sur la discrimination appliquée aux bénéficiaires de la Rente d’invalidité à leurs 65 ans qui a été présentée par Me André Laporte, Ad. E. associé principal de la firme Laporte & Lavallée le 13 décembre 2021, retrouvez ci-dessous une FOIRE AUX QUESTIONS qui synthétise et vulgarise les enjeux abordés tels que les recours possibles, les délais et les étapes de contestation d’une décision de Retraite Québec:   

Liste des questions par thématiques

  1. Questions générales sur la pénalité
  2. Texte législatif à l’origine de la pénalité
  3. Quels sont les effets et le mécanisme de la pénalité ?
  4. Est-ce vrai que le programme de la Sécurité de la vieillesse (incluant le supplément de revenu garanti) offert par le gouvernement fédéral compense les pertes financières découlant de la pénalité ?
  5. Au niveau du régime des pensions du Canada et dans les autres provinces, est-ce que les mêmes pénalités s’appliquent ?
  6. Si une personne reçoit une RI à 40 ans et qu’elle a maintenant 65 ans, la pénalité s’appliquera-t-elle à partir de 40 ans ou de 60 ans ?
  7. Est-ce qu’on peut renoncer à percevoir la RI entre 60 et 65 ans pour ne pas avoir de pénalités sur notre RR?
  8. Intégration de la RI : Si mon assurance privée ou la SAAQ m’oblige à réclamer la RI ou la RR, pour avoir droit aux prestations d’invalidité, vais-je subir la pénalité à 65 ans?
  9. Questions sur les recours présentement au TAQ et devant la CS.
  10. Comment MÉMO-Qc en est-il venu à supporter ce dossier ?
  11. Description des recours en cours : Quels recours sont présentement en cours ?
  1. Les cas types : Qui sont les requérants dans les recours individuels et en quoi la diversité de leurs profils est-elle importante?
  2. Impact des recours en cours : Les conclusions de ces recours auront-elles des impacts sur moi ?
  3. Effet rétroactif des recours en cours : Les personnes de plus de 60 ans n’ayant pas participé au recours vont-elles cesser de subir les pénalités et seront-elles remboursées pour les pénalités déjà payées?
  4. Quand verrons-nous les conclusions du jugement ?
  5. Recours possible pour la contestation de la diminution des prestations
  6. Étapes de la contestation : Quelles sont les étapes à suivre pour espérer profiter des effets des recours en instances au TAQ ?
  7. Quand dois-je faire ma contestation?
  8. Puis-je faire ma contestation avant la réception de l’Avis de modification, par exemple si je reçois un simple avis m’informant des changements qui s’appliqueront à ma RI?
  9. Dans un recours au TAQ ou à la RéRQ, dois-je être représenté par un avocat? Est-ce pertinent de se faire représenter par un avocat?
  10. Votre délai de contestation est dépassé.
  11. Recours résiduels : Vous avez reçu la décision de Retraite Québec de diminuer vos prestations et votre recours au TAQ est échu, quels recours vous reste-t-il?
  12. Questions générales sur les rentes d’invalidité.
  13. Pour être admissible aux prestations de la RI, il faut être atteint d’une invalidité grave et prolongée. Que veut dire la Loi par « grave et prolongée »?
  14. Revenu de base : Une personne de moins de 65 ans percevant la RI peut-elle travailler sans que le montant de sa RI diminue?
  15. Que prend en compte Retraite Québec pour calculer la RI avant 65 ans?
  16. Annexe 1 : Exemple d’Avis de modification officielle de RQ visant la diminution de vos prestations à 65 ans VS un simple avis.

Retrouvez ici la présentation de Me Laporte :