Paraquad

Le Paraquad

paraquad134_couverture

Née en juin 1976, la revue Paraquad est devenue au fil des ans un lien incontournable entre notre organisme, ses membres et ses partenaires. Envoyée gratuitement à nos membres, il s’agit de notre outil de communication par excellence. Ce trimestriel s’adresse non seulement aux blessés médullaires et à leurs familles, mais aussi aux organismes concernés et, dans une plus large mesure, à tous ceux que la cause des blessés médullaires intéresse.

Les sujets abordés dans la revue sont en accord avec la mission de notre organisme. En effet, MÉMO-Qc intervient dans quatre champs d’activité, soit l’intégration sociale des blessés médullaires, l’employabilité des personnes vivant avec des déficiences, la défense des droits et intérêts collectifs des personnes handicapées ainsi que le soutien à la recherche touchant à la blessure médullaire. De même, ces domaines constituent la base des sujets que l’on retrouve dans notre revue, qui renferme de courtes nouvelles issues de l’actualité, des dossiers fouillés, des entretiens avec des personnes inspirantes, des informations sur nos activités, etc. Voici des exemples de sujets d’articles parus récemment.

  • Le régime enregistré d’épargne invalidité
  • La douleur chronique
  • Le maintien au travail des personnes handicapées
  • L’accessibilité des transports en commun
  • Communiquer par la respiration

À l’automne 2013, nous avons procédé à une refonte majeure de notre revue, qui est désormais imprimée en couleur. Cette cure de rajeunissement, qui s’imposait, nous permet d’offrir un magazine qui sait mieux répondre aux besoins de nos lecteurs en matière de contenu et de présentation visuelle. De nouveaux chroniqueurs se sont lancés dans l’aventure, et la mise en page, l’iconographie, l’organisation des contenus, la ligne éditoriale et la charte graphique ont été mis à jour. Chaque numéro du magazine est également doté d’un thème, qui, sans être le sujet principal de chaque texte, traversera le magazine.

Nos lecteurs peuvent communiquer avec nous par courriel, ou encore par la poste, pour toute question ou commentaire.

Numéros les plus récents

Numéro 134, Été 2016. Performer sans ruiner sa santé

Consultez la couverture et le sommaire: 134

 

Numéro 133, Printemps 2016. Les aides techniques, au service de l’autonomie

Consultez la couverture et le sommaire: 133

 

Numéro 132, Hiver 2016. Plaies de pression : La prévention a bien meilleur gout!

Consultez la couverture et le sommaire: 132

 

Un exemple d’article portant sur les chiens d’assistance.

 

3 thoughts on “Paraquad

  • dimanche 11 décembre 2016 at 22:42
    Permalink

    Bonjour, Il y a quelques années, j’ai vu une revue Paraquad concernant les soins à domicile; est-ce qu’il y a eu des améliorations dans ce dossier et est-ce possible d’avoir une copie de ce dossier? Un ami doit vivre dans un CHSLD car il a trop d’heures de soins mais il est « jeune » et ce n’est pas un endroit pour lui. Merci et Bonne Journée! Michèle Chouinard

    Répondre
    • jeudi 15 décembre 2016 at 10:55
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! Vous pouvez télécharger le rapport que nous avions produit sur cette vaste question via ce lien

      Pour votre préoccupation, il y a eu certaines amélioration au fil des années, comme par exemple, l’augmentation du taux du chèques emploi-service dans l’ensemble des régions de la province.

      Par contre, force est de constater que beaucoup de chemin reste à faire, en particulier dans le contexte d’austérité actuel qui vise des objectifs d’optimisations ayant souvent pour conséquences des coupures d’heures de services. En effet, bien que des fonds aient été investis dans le soutien à domicile, ces derniers sont plus orientés pour la clientèle vieillissante que pour les besoins des personnes handicapées.

      C’est donc un dossier qui demeure préoccupant et sur lequel nous continuons de mener des représentations.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.