RÉPERTOIRE DE RECHERCHE
< Tous les thèmes
Imprimer

Blessé médullaire : prise en charge en andrologie

Résumé Les réactions sexuelles sont sous contrôle neurologique. Le traumatisme vertébromédullaire altère l’organisation neurologique et génère un dysfonctionnement sexuel. Les substances pharmacologiques actuelles permettent de rétablir la fonction érectile du blessé médullaire, première étape essentielle à la réorganisation d’une vie sexuelle. Le déclenchement de l’éjaculation est souvent difficile. Les techniques de stimulation périnéale isolées ou associées au traitement pharmacologique favorisent la réalisation d’éjaculation et permettent un recueil et une conservation du sperme. La possibilité d’obtenir une éjaculation au cours des rapports sexuels, chez le blessé médullaire, reste rare et sans véritable solution thérapeutique. Malgré l’altération de la qualité du sperme, les blessés médullaires conservent une possibilité de procréation pour 40 à 60 % des couples. Le recours à des techniques d’assistance médicale à la procréation est souvent nécessaire. La prise en charge des dysfonctionnements sexuels des blessés médullaires doit être intégrée dans un programme de rééducation et de réinsertion.
Auteurs
J.-M. Soler · R. Mieusset
Titre de revue/journal, volume et numéroAndrologie, volume 19, numéro 2.
Langue de la publication et/ou de traductionFrançais (langue d’origine)
Année de parution2009
PaysFrance
Institutions affiliéesHôpital Paule-de-Viguier
Lien vers la publicationhttps://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s12610-009-0007-1.pdf
Type d’accès à la publicationGratuit
Mots clésBlessé médullaire, Érection, Éjaculation, Substances vasoactives, Vibromassage, électroéjaculation, Procréation, Spermatozoïdes, Liquide séminal
Autres informations
* Décharge de responsabilité: MÉMO-Qc n’endosse pas la responsabilité des informations contenues dans les publications du répertoire de recherche.

Prochain Expériences du handicap et de la sexualité
Table des matières