Manon Perreault, première élue au parlement canadien d’origine québécoise en fauteuil roulant – Paraquad 119
Manon Perreault, députée néo-démocrate de Montcalm depuis le 2 mai 2011, est une résidante de la municipalité de Saint-Jacques de Montcalm. Ayant commencé sa carrière en administration, elle a œuvré pour une institution financière et a aussi été formatrice au sein de Kéroul. S’intéressant de près à la résolution des problèmes locaux et régionaux, elle a été élue conseillère municipale de Sainte-Marie-Salomé de 2002 à 2009. Elle-même une personne à mobilité restreinte, elle contribue périodiquement à la revue de Handami, un organisme régional pour personnes handicapées.
Passionnée d’équitation, un accident équestre lui a fait perdre l’usage de ses jambes en 1993. Dans une entrevue avec Isabelle Cloutier dans L’Express Montcalm du 21 janvier 2009, Mme Perreault revient sur les conséquences de son accident : « Vous savez, c’est pas si pire que ça! Cela a été plus moche pour les autres que pour moi… Leur attitude n’a pas changé tant que ça envers moi par la suite. (…) En réponse à un événement majeur, on reste fondamentalement la même personne, avec une façon propre de réagir aux événements. Et ça modèle notre vie. Dans le bon sens, ou dans un moins bon sens… »
Une femme orientée vers les intérêts des autres, surtout des personnes handicapées
Diplômée en administration, option finance, Mme Perreault désire être près des gens. À Jean-Guy Ladouceur du journal Le trait d’union, elle raconte, le 3 mai 2011, au lendemain de son élection : «Je veux garder le contact avec le vrai monde, ceux qui m’ont permis de gagner cette élection et ceux qui ont besoin de moi. La cause des personnes handicapées me tient énormément à cœur, tout comme celle de la famille. J’espère que les gens vont m’alimenter à cet effet et me faire connaître leurs problèmes.»
Une femme impliquée dans des événements importants
Manon Perreault a participé au Relais du 25e anniversaire de la Tournée mondiale de Rick Hansen à Montréal à l’automne 2011. « J’ai toujours admiré le travail et la persévérance de Rick Hansen de loin, a dit Mme Perreault. Aujourd’hui, je suis honorée de pouvoir faire partie de son projet de façon active en étant porteuse de médaille ».
La députée a fait un trajet de 250 m avec la médaille, lors du passage du relais à Montréal. Elle tenait à représenter les gens de sa circonscription de même que tous les Canadiens qui vivent avec une limitation fonctionnelle. La députée s’est d’ailleurs exprimée en Chambre à la suite de son expérience pour féliciter Rick Hansen de son travail acharné depuis toutes ces années. « Quoique son rêve de rendre le monde plus inclusif et accessible ne soit pas encore tout à fait réalisé, Rick a grandement amélioré la situation des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle avec son attitude que tout est possible ».
Notons également que Mme Perreault sera la présidente d’honneur de notre spectacle-bénéfice annuel le 7 novembre prochain.
Porte-parole pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle
La plateforme électorale du NPD de 2011 soulève des enjeux importants, notamment la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU.
Le plan du NPD vise à mettre en œuvre un plan d’action pour les droits des personnes handicapées. En voici quelques objectifs :
L’élaboration d’un plan d’action pancanadien pour l’instauration de la CDPH, incluant des mécanismes de collaboration, de surveillance et de rapport sur les progrès, ainsi que des stratégies pour répondre aux priorités des personnes handicapées. Ces stratégies comprendront notamment le soutien aux personnes handicapées, la réduction de la pauvreté, la participation au marché de l’emploi, l’accès et l’inclusion.
La tenue d’audiences parlementaires sur la CDPH pour connaître les opinions des personnes handicapées et d’autres témoins clés, et la mise sur pied d’un groupe de haut niveau où sont représentés les organismes pancanadiens d’aide aux personnes handicapées, pour déterminer la voie à suivre.
Mettre fin aux hésitations du Canada sur l’article 12 (reconnaissance égale devant la loi).
De plus, le NPD se penche sur certains programmes fédéraux pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle afin de voir comment ils peuvent être améliorés.
Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les contacter au bureau d’Ottawa au numéro de téléphone 613 992-0164.