Mission

Notre mission


Moelle épinière et motricité Québec, anciennement Association des paraplégiques du Québec / Fondation pour la recherche sur la moelle épinière, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946. Sa mission est de favoriser l’autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. L’organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Elle vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.

Intégration sociale

Notre service d’intégration répond aux besoins des blessés médullaires de tout le Québec en assurant une présence continue à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM) et au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB). De manière ponctuelle, nous assurons une présence dans les autres centres de réadaptation physique ainsi que dans les hôpitaux faisant partie des centres d’expertise pour les blessés médullaires. MEMO-Qc offre différents services qui permettent aux personnes concernées de mieux vivre la réadaptation et l’intégration sociale à la suite d’une blessure médullaire, et ce, en complémentarité avec les établissements du continuum de services de l’Est et de l’Ouest du Québec. De plus, nos conseillers en intégration, qui sont eux-mêmes blessés médullaires et peuvent ainsi faire profiter à leurs pairs de leurs expériences et acquis, peuvent soutenir, accompagner et informer nos membres tout au long de leur vie, selon le besoin.

Employabilité

Notre service d’employabilité accompagne des personnes ayant des limitations physiques ou neurologiques dans leur processus de recherche d’emploi ou de retour aux études. L’objectif premier de nos conseillers est d’amener les personnes à développer de l’autonomie dans leurs démarches, de promouvoir leur intégration sociale et, surtout de favoriser leur maintien en emploi.

Défense des droits et intérêts collectifs

MEMO-Qc s’occupe de sensibiliser le public, les décideurs politiques et les employeurs à la condition du blessé médullaire et des personnes vivant avec un handicap. Nos conseillers peuvent également accompagner sur le plan individuel des membres dont les droits ne sont pas respectés. De surcroît, la prévention des blessures médullaires est une de nos grandes préoccupations.

Soutien à la recherche

MEMO-Qc a aussi pour mission d’amasser des fonds pour appuyer des projets lui permettant de relever des défis dans trois axes précis :

  • la guérison des blessures médullaires;
  • l’amélioration de la qualité de vie des blessés médullaires;
  • la prévention des blessures médullaires.

Ce que vous trouverez dans la section Qui sommes-nous?

En 2010, l’Association des paraplégiques du Québec (APQ) unit ses forces avec la Fondation pour la recherche sur la moelle épinière (FReMÉ) et devient Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc). Dans les sections Association et Fondation, vous pourrez en apprendre davantage sur leur riche histoire et leurs missions complémentaires.

Notre organisme ne pourrait soutenir les personnes vivant avec une blessure médullaire sans la généreuse participation de son Conseil d’administration et de son Parrain. De même les membres de l’Équipe de travail et les Bénévoles travaillent sans relâche pour favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires ou vivant avec d’autres limitations.