Information et références

 

Information et références

Un conseiller en intégration est comme la pierre angulaire des blessés médullaires. Il rassemble toutes les informations recueillies au cours de son propre processus de réintégration sociale, celles qui ont été glanées lors de ses interventions auprès de blessés médullaires qu’il a déjà rencontrés ainsi qu’auprès des divers intervenants qui aident les blessés médullaires à améliorer leur vie. Cela lui permet de devenir une véritable base de données, détenant l’information la plus à jour possible sur tout ce qui touche à la blessure médullaire et à l’intégration sociale des personnes handicapées.

MEMO-Qc a su, au cours des années, s’adapter aux besoins de ses membres, de la clientèle et des partenaires, qui peuvent en tout temps s’adresser à nos bureaux pour recevoir des services ou participer à nos activités. Appeler aux bureaux de MEMO-Qc, c’est également un moyen de mieux connaître les différents programmes gouvernementaux, les ressources communautaires, les activités qui s’adressent aux personnes handicapées, etc. Si nous ne pouvons répondre aux demandes de la personne qui nous appelle, nous saurons trouver l’information appropriée afin de la diriger au bon endroit. Le service d’information et de références est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, 50 semaines par année. Les personnes de l’extérieur de Montréal peuvent utiliser notre numéro sans frais 1 877 341-7272. Il est également possible de nous joindre par courriel à info@moelleepiniere.com. Notre site Internet contient par ailleurs une grande quantité d’informations utiles aux personnes blessées médullaires et à leurs proches, notamment dans la section Sujets d’intérêt.

Voici en vrac quelques sujets qui constituent les demandes de renseignement les plus courantes:

  • Questions relatives au logement adapté
  • Questions relatives au programme d’adaptation de véhicule ou au PAD (programme d’adaptation de domicile)
  • Questions relatives aux aides techniques (fauteuils roulants, quadriporteurs, etc.)

Au-delà des programmes de réadaptation et de l’intégration sociale, MEMO-Qc demeure une ressource privilégiée par la clientèle blessée médullaire, et ce, même bien des années après le traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.