Qu’est ce qu’une blessure médullaire?

 

Qu’est ce qu’une blessure médullaire?

 

La moelle épinière est la partie du système nerveux central qui se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une structure essentielle aux sensations en provenance de notre corps et aux fonctions motrices. Une blessure à la moelle épinière, ou blessure médullaire, coupe la communication entre le cerveau et le corps et entraîne la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc. L’étendue de la paralysie dépend de la localisation de la blessure dans la colonne vertébrale et de sa gravité. Une lésion basse entraîne une paraplégie, c’est-à-dire la paralysie des membres inférieurs, tandis qu’une lésion haute, au niveau des vertèbres cervicales par exemple, entraîne une tétraplégie, soit la paralysie des quatre membres. Comme la moelle épinière contrôle le fonctionnement des membres inférieurs et supérieurs, les blessés médullaires doivent bien souvent utiliser un fauteuil roulant.

En plus de réduire la motricité, la lésion affecte dans la plupart des cas le fonctionnement des organes qui se trouvent sous le niveau de la lésion, notamment la vessie et les intestins. Elle prive aussi le blessé médullaire de sa sensibilité dans les régions du corps dont les nerfs sont reliés à la moelle épinière sous le site de la lésion. Les blessures médullaires sont bien souvent le résultat d’accidents : accidents de la route, chutes, accidents de plongeon, accidents de travail, etc.

2 thoughts on “Qu’est ce qu’une blessure médullaire?

  • dimanche 16 octobre 2016 at 13:48
    Permalink

    jais été victime dun accident de la route mon camion ces renversé et suite a ca jais été operé c4c5c6 et une partie des verterbe on été coupé pour dégagé la meolle epiniere qui etais aplatie opéré aux niveau du cou avant et arriere et jais deux lésion a la moelle epiniere quel sont les danger SVP pouver vous me répodre jais 58 ans je marche avec des béquille canadienne pour ma sécurité et mon manque déquilibre et la force de mes jambe qui sont affecté laccident est arrivé le 29 juin 2015 et 0n est le 16 oct 2016 dite moi si ces normal SVP imformé moi merci . ;DANIEL

    Répondre
    • jeudi 20 octobre 2016 at 10:28
      Permalink

      Bonjour,

      En effet, le type de symptômes que vous décrivez correspond à ce qu’une lésion médullaire incomplète peuvent laisser comme séquelles. Si vous le désirez, laissez-nous vos coordonnées et un conseiller en intégration de notre organisme pourra discuter plus en détail avec vous.

      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.