URGENT: Appel à dépôt de mémoire concernant une mesure discriminatoire de Retraite Québec envers les personnes handicapées

URGENT

appel-a-tousAppel à dépôt de mémoire concernant une mesure discriminatoire de Retraite Québec envers les personnes handicapées

Nous avons besoin de votre soutien pour dénoncer auprès du gouvernement l’iniquité d’une modification appliquée par Retraite Québec.

C’est maintenant le temps de faire entendre votre voix!

Pour envoyer un mémoire:

  1. Téléchargez le mémoire type en cliquant ici
  2. Remplissez les parties en jaune avec vos informations personnelles
  3. Enregistrez-le en format PDF.
  4. Envoyez votre mémoire complété par courriel à cfp@assnat.qc.ca

Cette iniquité concerne les bénéficiaires de la rente d’invalidité (RI) dont la rente de retraite est réduite à l’âge de 65 ans (s’ils ont continué de recevoir leur RI entre 60 et 65 ans).

Nous vous sollicitons aujourd’hui pour déposer un mémoire pour dénoncer cette mesure discriminatoire et pour dénoncer le processus de consultation.


Notre organisme, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) mène depuis 2012 des représentations2 auprès de diverses instances pour dénoncer cette pénalité appliquée aux bénéficiaires de la RI. Depuis le début de nos démarches, on nous a annoncé la tenue d’une consultation large sur l’ensemble du Régime des rentes du Québec qui devait se tenir en 2015 et qui a été, depuis, repoussée à plusieurs reprises. On nous a également répété, à chacune des étapes, d’attendre cette consultation pour être entendus sur ce dossier.

Aussi, quelle ne fut pas notre grande déception de constater la semaine passée que la consultation tant attendue a été lancée sans annonce pendant la période des fêtes!

En effet, la Commission des finances publiques tient, du 17 au 19 janvier, la consultation particulière et les auditions publiques à l’égard du document intitulé Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénérationnelle et du document de soutien Constats sur la retraite au Québec.

Dans sa forme actuelle, cette consultation particulière ne permet ni à la population ni aux groupes qui les représentent d’être entendus sur ces importants enjeux qui auront un impact majeur sur l’ensemble de la société québécoise, étant donné que seuls ceux déjà invités pourront s’y exprimer. Vous pouvez voir l’horaire préétabli des auditions sur le site internet de la commission

Nous considérons que le fait de lancer cette importante consultation en plein congé des fêtes, sans annonce ni couverture médiatique, sans appel officiel à mémoire, sans que les personnes et les organismes concernés ne puissent être entendus en commission est la moins démocratique des manières de faire et se rapproche même dangereusement du bâillon. Cette situation est inacceptable et il est nécessaire de demander une prolongation de la commission et d’élargir les invitations à plus d’organismes.

Pour obtenir plus d’information sur les consultations, sur le mémoire ou sur les procédures, communiquez avec Maxime Pichette au 418 529-9141 poste 2028, ou encore par courriel à mpichette@moelleepiniere.com. Nous vous remercions d’avance pour votre attention et votre implication.

Le bilan des travaux menés par MÉMO-Qc dans ce dossier depuis 2012 est disponible ici : http://www.moelleepiniere.com/?p=7903