RÉPERTOIRE DE RECHERCHE
< Tous les thèmes
Imprimer

Sexualité récréative des hommes handicapés

Résumé À quoi ressemble la sexualité des hommes handicapés moteurs ? Comment gèrent-ils les contraintes imposées par leur corps handicapé ? C’est à travers un ensemble de données (entretiens et données documentaires) que l’article décrit ce qu’ils en disent eux-mêmes. Analyser cette sexualité à partir du concept de « scripts sexuels » permet de comprendre comment l’impossibilité de coller aux normes leur permet de s’en détacher pour construire un répertoire personnel de scripts adaptés à leurs possibilités corporelles et à celles de leurs partenaires. Leur sexualité récréative emprunte à des répertoires variés, dont ceux d’autres groupes minorisés. Elle est marquée par la négociation entre les partenaires de la symbolique des parties du corps ou des pratiques, la souplesse des rôles masculins et féminins, la réciprocité. L’objectif du rapport est souvent la « connexion » entre les partenaires dans un plaisir qui se nourrit du plaisir de l’autre. Non prise en compte dans les recherches habituelles, la sexualité récréative des hommes handicapés moteurs ébranle les normes et montre un potentiel subversif.
AuteursAnne-Cécile Mouget
Titre de revue/journal, volume et numéroRevue Dialogue, volume 2, numéro 212.
Langue de la publication et/ou de traductionFrançais (langue d’origine)
Année de parution2016
PaysFrance
Institutions affiliéesL’Université de Caen-Normandie
Lien vers la publicationhttps://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-2-page-65.htm
Type d’accès à la publicationGratuit
Mots clésHandicap moteur, paraplégie, sexualité récréative, script sexuel.
Autres informations
* Décharge de responsabilité: MÉMO-Qc n’endosse pas la responsabilité des informations contenues dans les publications du répertoire de recherche.

Précédent Sexual Identity, Body Image and Life Satisfaction Among Women With and Without Physical Disability
Prochain Sexuality and reproductive health in adults with spinal cord injury: what you should know a guide for people CONSUMER GUIDE: with spinal cord injury
Table des matières