RÉPERTOIRE DE RECHERCHE
< Tous les thèmes
Imprimer

Étude du contrôle postural quasi-statique et dynamique en position debout des personnes ayant une lésion médullaire incomplète

Résumé L’atteinte sensorimotrice découlant d’une lésion médullaire traumatique affecte la capacité à se tenir debout de façon sécuritaire. Chez les individus ayant une lésion médullaire incomplète, les chutes lors des tâches locomotrices sont fréquentes après la réadaptation, entraînant des blessures qui affectent la participation sociale et la qualité de vie. Une meilleure compréhension du contrôle postural en clinique aiderait à cibler des interventions efficaces à ce niveau. L’objectif général de cette thèse était donc d’étudier le contrôle postural debout lors de tâches variées chez les personnes avec lésion médullaire traumatique en utilisant une approche biomécanique. Les objectifs spécifiques étaient d’étudier divers aspects du contrôle postural en lien avec chacune des tâches et d’identifier les variables prédictives de la stabilité. (suite en cliquant sur le lien)
Auteurs

Jean-François Lemay. Superviseurs de thèse: par Sylvie Nadeau et Dany Gagnon.
Titre de revue/journal, volume et numéroThèse de doctorat en Sciences de la réadaptation
Langue de la publication et/ou de traductionFrançais (langue d’origine)
Année de parution2015
PaysQuébec, Canada.
Institutions affiliéesUniversité de Montréal
Lien vers la publicationhttps://www.researchgate.net/publication/278034648_
Type d’accès à la publicationGratuit
Mots clésLésion médullaire, contrôle postural debout, ambulation, évaluation, biomécanique, réadaptation.
Autres informations
* Décharge de responsabilité: MÉMO-Qc n’endosse pas la responsabilité des informations contenues dans les publications du répertoire de recherche.

Table des matières