Le Relais
Il y a 25 ans, Rick Hansen a sillonné de nombreux pays en fauteuil roulant afin de sensibiliser les gens à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et d’amasser des fonds pour la recherche sur la lésion médullaire. Depuis le 24 août 2011, au cap Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Relais du 25e Anniversaire retrace le segment canadien de la tournée originale pour se déplacer sur 12 000 kilomètres en passant par 600 collectivités et se terminer à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 22 mai 2012. Le relais mobilisera 7 000 participants de partout dans le Canada qui ont influencé la vie d’autrui. Le segment québécois du Relais se déroulera du 11 octobre au 26 octobre prochains.
Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes blessées médullaires, mais aussi plus globalement de tous les Québécoises et les Québécois vivant avec un handicap. MEMO-Qc est fier de s’associer à l’équipe de Rick Hansen lors de son passage en octobre prochain dans plusieurs régions du Québec, dans le cadre du 25e anniversaire du relais.
Les activités organisées par MEMO-Qc
Venez participer au 25e anniversaire de la tournée Rick Hansen !
Québec : 15 octobre – Terrasse Dufferin à 14h
Au menu : Prestation spéciale de Marco Calliari
Animation sous les petites tentes et sur la place publique :
Essai de vélos à main;
Console de jeux Wii;
Kiosques d’information au sujet de la Fondation Rick Hansen ainsi que du Centre d’expertise des blessés médullaires de l’Est du Québec;
Présence de Dean Bergeron en tant que dernier porteur de médaille.
Pour informations : 418 529-9141 *6486
Montréal : 21 octobre – Hall touristique Stade Olympique à 12h30
Au menu : Prestation spéciale de Marco Calliari.
Consommations et goûter gratuits !
Pour Montréal, vous devez RÉSERVER !
Informations et RÉSERVATIONS: 514 341-7272 / 877 341-7272
Louiseville : 19 octobre – De passage à travers la ville, le parcours prévoit des arrêts plus particuliers à l’école St-Louis vers 12h et à l’hôtel de Ville vers 12h15.
Pour informations : 819 228-9437
Le Relais, Rick Hansen et la Fondation
Il y a 25 ans, Rick Hansen avait un rêve – celui de rendre le monde plus accessible et inclusif, et de trouver une cure pour la lésion médullaire (LM). Inspiré par la profonde conviction que tout est possible, le rêve de M. Hansen s’est concrétisé sous la forme de la Tournée mondiale Rick Hansen (TMRH). Pendant 26 mois, il a parcouru, en fauteuil roulant avec son équipe, plus de 40 000 km dans 34 pays dans le but d’accroître la sensibilisation face au potentiel des personnes ayant des handicaps. Grâce à la Fondation qui porte son nom, M. Hansen a recueilli plus de 250 millions de dollars pour faire avancer la recherche dans le domaine de la LM et rendre le monde plus accessible et inclusif.
L’année en cours marque le 25e Anniversaire de la TMRH. En ayant comme objectif d’inspirer à aller de l’avant, il s’agit d’une invitation mondiale à se joindre à M. Hansen pour trouver une cure et créer une société plus inclusive tandis qu’il inspire une nouvelle génération à agir et à continuer de changer les choses.
Au début des années 1980, Rick Hansen s’affirme comme l’un des meilleurs coureurs en fauteuil roulant au monde. Aux Paralympiques de 1980, à Arnhem aux Pays-Bas, il remporte trois médailles : l’or au 800 m, avec un record du monde, l’argent au 1500 m et le bronze au relais 4 x 100 m. Quatre ans plus tard, il gagne deux autres médailles, dont l’or, à la toute première édition du marathon paralympique.
Mais de tous ses exploits, le Man in Motion World Tour, réalisé entre 1985 et 1987, demeure le plus notoire. Après un périple de 40 000 km, Rick Hansen est de retour chez lui à Vancouver.
La vie tranquille du jeune Rick Hansen bascule à l’âge de 15 ans lorsqu’il perd l’usage de ses deux jambes dans un accident de la route. Ses membres inférieurs sont peut-être morts, mais pas son ambition de devenir un athlète de haut niveau.
En 1980, Hansen remporte le marathon Orange Bowl de Miami, en Floride. Au cours de sa carrière, il gagne 19 marathons, dont trois championnats du monde. Aux Jeux panaméricains de 1982 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il rafle un total impressionnant de neuf médailles d’or. Une performance qui lui vaudra la nomination d’athlète canadien de l’année au côté du légendaire Wayne Gretzky.
Avec de tels succès, Rick Hansen peut voir grand. Motivé par la volonté de changer la perception du public à l’endroit des personnes handicapées, il entreprend, en 1985, un tour du monde en fauteuil roulant.
Au cours de son périple de deux ans, deux mois et deux jours, Hansen parcourt 34 pays sur quatre continents. Une petite équipe l’accompagne tout au long des 40 000 km de son parcours. Le Man in Motion World Tour a permis de récolter 24 millions de dollars qui servent à la création d’un fonds pour la recherche médicale sur la moelle épinière et la rééducation des personnes handicapées.