Une histoire de mobilisation et de défense des droits
MÉMO-Qc se bat depuis sa création, en 1946, pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes lésées médullaires, et aussi des personnes en situation de handicap en général.
Les actions, les mobilisations et les représentations ont été nombreuses. La reconnaissance des personnes en situation de handicap en tant que membres à part entière de la société québécoise ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a souvent fallu une série d’actions collectives et la participation de plusieurs acteurs du milieu du handicap pour y parvenir.
Rappelons-nous du processus qui a mené à l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en juin 1978. Cette loi a également créé l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
MÉMO-Qc est intervenu dans de nombreux dossiers au fil de son histoire. Il suffit de consulter notre cahier des revendications pour voir l’étendue des sujets qui concernent les personnes en situation de handicap.
Évoquons, par exemple, l’accès aux soins de santé, le maintien à domicile, l’accès aux aides techniques, à l’habitation adaptée, au transport collectif adapté, à des ressources financières suffisantes après 65 ans, ou encore, à un meilleur encadrement législatif des droits des personnes handicapées.
Nous vous proposons ici un court résumé de quelques gains importants obtenus au fil de l’histoire, en rendant hommage à toutes celles et ceux qui ont participé aux luttes et œuvré, même à petite échelle, à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Vos actions n’ont pas été vaines et nous ont conduits vers de belles victoires.
Quelques exemples de gains collectifs obtenus à travers les années
1949
Contribution de l’organisme à la création du premier institut de réadaptation au Québec, l’Institut de réadaptation de Montréal (IRM)
1990
Lutte et obtention de l’octroi de fauteuils roulants légers auprès de la RAMQ
1997
Création des Centres d’expertise pour les blessés médullaires (CEBM), dont l’organisme a été l’instigateur
2019
Lutte et obtention de la bonification du financement du Programme d’aides matérielles aux fonctions d’élimination (PAMFÉ)
2024
Retrait de la pénalité discriminatoire à la Régie des rentes du Québec pour les personnes ayant reçu une rente d’invalidité
2025
Amélioration des pratiques dans un hôpital et dans tous les établissements d’un territoire (anciennement CIUSSS) en particulier à la suite d’une plainte au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
2025
Obtention d’une enquête publique sur le décès de Normand Meunier. Le coroner adresse des recommandations à Santé Québec, au Ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’à Santé Québec – Laurentides (anciennement le CISSS des Laurentides)
2025
Collaboration avec les corps de police pour une surveillance accrue des stationnements réservés
2026
À la suite d’un rapport sur la trajectoire des soins pour les personnes lésées médullaires, pourparlers avec Santé Québec sur la mise en œuvre de nos recommandations
2026
Organisation du premier Forum sur l’habitation et les personnes en situation de handicap : enjeux et action!
Quelques exemples de gains individuels obtenus à travers les années
Notre équipe de défense des droits a réalisé de nombreux accompagnements individuels et plusieurs de nos membres ont obtenu des gains significatifs, qui ont grandement amélioré leurs conditions de vie.
Citons notamment la correction d’une indemnité de revenu, le financement par la SAAQ d’un bras motorisé Jaco, l’ajustement à la hausse des heures allouées pour l’aide personnelle à domicile, l’obtention d’un second fauteuil roulant, l’accès au programme PAMFÉ, ou encore, l’obtention d’un logement adapté subventionné.
Témoignages
Témoignage reçu à la suite d’une consultation en Estrie
J’ai aimé savoir que j’ai un soutien plus grand que je ne pouvais penser, que je n’étais vraiment pas informé sur plusieurs choses. Ça m’a donné un peu plus d’espoir. Les informations sont super utiles.
Le fait aussi que d’autres soient dans la même situation, peuvent aussi donner leur avis, cela ouvre des portes et des opportunités auxquelles je ne m’attendais pas. Vraiment très utile, j’ai adoré y participer.
Eveline-Claire Nguepi
Je suis membre de MÉMO-Qc depuis une dizaine d’années. MÉMO-Qc est un organisme qui tient à ses membres. MÉMO-Qc a été à mes côtés durant la pandémie et lorsque j’ai perdu mon logement.
Monsieur Walter (NDLR : Zelaya) et toute son équipe de défense des droits ont été à mes côtés et ont saisi toutes les instances possibles. Ils ont saisi la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, tous les députés en charge des problèmes d’habitation, tous les élus municipaux, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’Office municipal de l’habitation de Montréal, l’Office des personnes handicapées du Québec et Radio-Canada; peut-être que j’en oublie.
Je n’aurais jamais assez de mots pour leur dire merci, parce que moins d’un mois après, j’étais dans un logement. Merci!
Jody Negley
Je suis bénévole et membre de divers comités chez MÉMO-Qc. Donc, c’est un peu par hasard que j’ai mentionné, lors d’une rencontre, que je vivais une période difficile.
J’ai exprimé un besoin, et tout de suite, l’équipe a identifié des ressources que je ne connaissais pas et a tout fait pour accélérer l’accès à ces services.
Je connaissais la défense des droits qui m’a aidée et grâce à MÉMO-Qc, j’ai fait un séjour à l’Institut de réadaptation. Ça m’a beaucoup aidée et ça m’a donné la chance d’être prête, maintenant, à continuer mon implication comme bénévole.
Quelques chiffres
Au cours de l’année 2025-2026, 201 personnes ont eu recours aux services de l’équipe de défense des droits en matière d’accompagnement individuel.
Au total, 635 interventions ont été réalisées, dont 492 auprès de personnes lésées médullaires.