Valérie Guimond

ESTRIE

Téléphone : 819 849-0191 (maison) ou 819 432-2006 (cellulaire)

Courriel : valerie.guimond02@gmail.com

Ville : Coaticook

 

Handicap

Paraplégique complète à la suite d’un accident de voiture survenu en 1997, alors qu’elle avait 22 ans.

 

Biographie

Valérie est une femme dynamique et engagée, mère de deux grandes filles, aujourd’hui jeunes adultes, desquelles est est très fière.

 

Intérêts, passions et passe-temps

Valérie a toujours été sportive. Avant son accident, elle a joué au volleyball et au baseball. Plus tard, elle a eu la piqûre pour le basketball en fauteuil roulant, un sport pour lequel elle a joué au niveau compétition durant de nombreuses années. Elle a d’ailleurs eu la chance de partager sa passion en organisant plusieurs baskethons.

 

Motivations à être CPB

Lors de sa réadaptation, Valérie a côtoyé une conseillère en intégration. Cette rencontre l’a amenée à se projeter dans ce rôle en envisageant de quelle manière elle pourrait y apporter des améliorations afin d’avoir un impact positif dans la vie des gens. C’est dans ce but qu’elle a entrepris une formation en éducation spécialisée. Elle s’est finalement jointe à l’équipe de MÉMO-Qc en 2011 à titre de conseillère principale en intégration. Des ennuis de santé l’ont toutefois amenée à revoir l’ampleur de ses engagements. Souhaitant continuer à intervenir auprès des gens et à organiser des activités en Estrie, elle est par la suite devenue conseillère paire bénévole.

Valérie a une devise : « Au lieu de convaincre les gens de venir te voir, donne-leur le goût ». Elle considère que la personne est la racine même de son cheminement. Une personne qui s’implique activement dans ses démarches d’intégration sociale en tire une grande valorisation.