Nos ambassadrices et ambassadeurs

Nos ambassadrices et ambassadeurs

Afin de bien déployer sa campagne de financement 2018-2019 à travers le Québec, la Fondation MÉMO-Qc s’associe à quinze ambassadrices et ambassadeurs. Ces personnes, qui vivent toutes avec une lésion médullaire, proviennent de régions différentes et de milieux variés de la province. Présentant des parcours de vie inspirants par leurs accomplissements personnels ou professionnels, ces femmes et ces hommes sauront nul doute stimuler un généreux élan de solidarité.

Dean Bergeron

Président d’honneur de la campagne de financement

Vice-président à l’administration et aux prestations, Assurance collective, La Capitale assureur de l’administration publique

Mutiple médaillé paralympique et conférencier

Administrateur de Moelle épinière et motricité Québec

Dean Bergeron était un hockeyeur d’avenir jusqu’à ce qu’une agression au dernier match d’un camp d’entraînement le rende paraplégique. Après une longue réadaptation, il entreprend des études en actuariat durant lesquelles la flamme du sport se réactive et le conduit à quatre Jeux paralympiques (1996 à 2008) où il gagne onze médailles, dont trois d’or. Il s’investit depuis dans sa carrière professionnelle, la lutte contre la violence au hockey et la cause des personnes en situation de handicap. Leader inspirant et orateur charismatique, Dean compte exploiter ses forces pour générer des dons et mener la campagne de la Fondation MÉMO-Qc à la réussite.

Gabriel Comète

Ambassadeur, Laval

Arboriteur-élagueur de formation

Diplômé en arboriculture-élagage, Gabriel Comète pratiquait son métier depuis quatre ans lorsqu’un accident d’auto l’a rendu tétraplégique en 2011. Si le traumatisme a bousculé sa vie, il n’a aucunement affecté sa passion des arbres. Après sa réadaptation, Gabriel s’est d’ailleurs activé à apprendre à conduire avec son handicap afin de parcourir le Québec et le Canada chaque automne pour admirer la beauté des arbres et assister à des compétitions d’élagage. Individu très positif qui croit fermement que le sourire attire le bonheur, Gabriel participe avec enthousiasme à la campagne de la Fondation pour l’aider à offrir du soutien à ses pairs.

 

Maryse CAntin

Ambassadrice, Mauricie

Usagère-ressource du CIUSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

La tétraplégie s’est invitée dans la vie de Maryse Cantin en 2016 lors d’un pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Si l’accident a mis fin abruptement à sa carrière d’ergothérapeute, il n’a pas freiné son ardeur à s’impliquer au nom du bien-être humain. Prenant soin de bien harmoniser ses énergies avec son emploi du temps, Maryse participe aujourd’hui avec grand intérêt au processus d’agrément canadien du CIUSSS-MCQ ainsi qu’à des activités pastorales dans sa communauté au côté de son époux récemment ordonné diacre permanent par l’évêque de Trois-Rivières. Elle met aussi son réseau et ses habiletés à tisser des liens au profit de la Fondation MÉMO-Qc.

 

 

Sébastien Fortier

Ambassadeur, Capitale-Nationale

Athlète paralympique

Sébastien Fortier se destinait au métier de charpentier-menuisier lorsque 19 charpentes de bois tombent accidentellement sur sa tête dans l’usine de toitures où il travaille en 2003. Deux ans plus tard, une opération ratée à sa colonne vertébrale entraîne l’apparition de douleurs neuropathiques qui s’ajoutent à sa paraplégie. Initié au sport après sa réadaptation, Sébastien en fait son nouveau mode de vie pour diminuer ses douleurs au dos et se dépasser. Cela le conduit à participer aux Jeux paralympiques de Vancouver, Sotchi et Pyeongchang en ski paranordique. Il souhaite maintenant se dépasser afin de trouver des donateurs pour la Fondation MÉMO-Qc.

 

Michel Garant

Ambassadeur, Chaudière-Appalaches

Bénévole engagé

Collaborateur du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Entrepreneur général avant qu’un accident de planche à neige le rende paraplégique en 2004, Michel Garant conserve toujours son âme d’entrepreneur qu’il fait depuis briller dans l’univers du bénévolat. Parmi ses grandes réalisations, soulignons sa traversée du Canada en vélo adapté en 80 jours afin d’amasser 100 000 $ pour la Fondation Mira en 2012 qui lui a valu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II et son prix Ambassadeur au Gala de la fierté de 2015 de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Michel entreprend maintenant d’inciter ses concitoyens à soutenir les activités de la Fondation MÉMO-Qc.

 

Samuel Larouche

Ambassadeur, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Étudiant au baccalauréat en kinésiologie, Université du Québec à Chicoutimi

Parathlète

La tétraplégie résultant de son accident de gymnastique a mené Samuel Larouche à s’intéresser à la réadaptation, au counselling et à la santé comme il ne l’avait jamais envisagé. Ancien thérapeute en réadaptation et étudiant en ergothérapie, il s’est depuis tourné vers la kinésiologie afin de mettre sa passion de l’activité physique au service de l’inclusion des personnes à mobilité réduite et de l’accessibilité universelle. Prêchant par l’exemple, Samuel est la première personne avec une déficience physique à participer au Grand Défi Pierre Lavoie en juin dernier. Fort de cet exploit, il s’active à susciter les dons à la Fondation MÉMO-Qc dans sa région.

Mathieu Marcil

Ambassadeur, Lanaudière

Opérateur de pelle hydraulique de formation

Guitariste autodidacte

 Mathieu Marcil a perdu l’usage de ses jambes en 2012 dans un accident de moto sport. Outre sa réadaptation, il doit ensuite composer avec le suicide de son jeune frère et une séparation difficile avec la mère de sa fille. Puis le vent tourne. Mathieu commence à faire du tout-terrain avec deux amis paraplégiques avec qui il conçoit même une commande d’accélération manuelle adaptée pour un VTT biplace. De nouveau en couple, dans une famille reconstituée qui le comble, Mathieu se consacre aussi avec passion à la guitare depuis environ un an. Étonné de s’en sortir aussi bien, il appuie la Fondation afin qu’elle puisse réaliser des projets d’impact.

 

 Dominic Mercier

Ambassadeur, Montérégie

Responsable du développement des affaires, Groupe AFFI Logistique

Éternel optimiste, Dominic Mercier a vite tourné la page sur son accident pour aller de l’avant avec la vie et foncer tête 1ère dans celle-ci. . Ce dynamique conseiller pair de MÉMO-Qc aime d’ailleurs conscientiser les gens au fait que, au-delà de tout handicap physique, les pires barrières que nous devons franchir sont souvent celles que nous érigeons dans notre tête. Toujours prêt à partager son expérience avec ses pairs afin de les aider à s’accomplir, Dominic s’investit avec toute sa motivation dans la campagne de financement de la Fondation MÉMO-Qc dans le but d’entraîner les gens dans sa fougue et en faire un grand succès.

Charles Moreau

Ambassadeur, Centre-du-Québec

Chiropraticien

Athlète paralympique

Conférencier

Actif de nature, Charles Moreau n’a pas laissé la paraplégie l’arrêter. Du triathlon qu’il pratiquait, il est passé au paratriathlon avant de se consacrer au paracylisme. Rapidement, il a fait sa place dans l’équipe canadienne pour ensuite s’élever parmi l’élite mondiale de ce sport. Après avoir gagné deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques de Rio, il vise maintenant l’or à Tokyo en 2020. Si cet objectif occupe Charles à temps plein aujourd’hui, il se voit retourner à la chiropratique à temps partiel cet automne et mettre à profit sa spécialisation pédiatrique au service de sa communauté. Entretemps, ce dynamique allié est heureux d’utiliser son réseau pour faire gagner des donateurs à la Fondation MÉMO-Qc.

JIMMY PELLETIER

Ambassadeur, Côte-Nord

Sportif depuis l’enfance, Jimmy Pelletier s’est servi du sport pour s’adapter à sa paraplégie après son accident fatidique en 1996. Avec détermination, il a pratiqué l’athlétisme et le tennis en fauteuil roulant, le paracyclisme et le ski de fond en luge, qui lui a permis de participer aux Jeux paralympiques de Turin. Très engagé socialement, Jimmy a organisé plusieurs événements caritatifs dont la Randonnée Jimmy Pelletier qui, depuis 2015, a amassé 475 000 $ pour le développement des sports adaptés et l’entraide communautaire. Deuxième paraplégique à atteindre le pic du Kilimandjaro en mai 2018, il est déterminé à aider les deux organismes tels que le Patro Roc-Amadour et Adaptavie à aller plus loin.

Dominic Piché

Ambassadeur, Abitibi-Témiscamingue

Conseiller pair bénévole, MÉMO-Qc

Camionneur de métier, Dominic Piché a vu sa vie basculer lorsqu’un orignal a croisé sa route alors qu’il retournait chez lui après un souper de famille. Devenu tétraplégique, il a dû remplacer son camion par un fauteuil roulant et apprendre à réinventer son autonomie avec ses importantes limitations. S’il ne cache pas avoir traversé plusieurs moments difficiles et être encore confronté à des obstacles physiques ou des problèmes de santé, il est fier d’avoir réussi à coup de défis personnels qui l’ont même conduit à devenir papa depuis un an. Son nouveau défi : mobiliser sa région au bénéfice de la Fondation MÉMO-Qc et du mieux-être de ses pairs.

MARIE-BLANCHE RÉMILLARD

Ambassadrice, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Blessée médullaire depuis 1977, Marie-Blanche Rémillard s’est établie au fil des ans comme une voix éclairante dans plusieurs dossiers liés aux personnes vivant avec un handicap, dont la réadaptation, le transport adapté, l’accessibilité et l’intégration sociale. Maintenant retraitée de la fonction publique québécoise, cette fervente voyageuse qui a traversé l’Atlantique en voilier en 1984 défend les intérêts de ses semblables avec son énergie contagieuse à titre de présidente du conseil d’administration de Moelle épinière et Motricité Québec. Elle aspire à utiliser son rôle d’ambassadrice de la Fondation pour faire rayonner celle-ci mieux que jamais.

 

Diane Roy

Ambassadrice, Estrie

Athlète paralympique

Conférencière

Sherbrookoise d’adoption depuis 1989, Diane Roy est une athlète paralympique canadienne mondialement reconnue. Témoin les six Jeux paralympiques, six championnats du monde, cinq Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains de 2015 et près de 100 marathons auxquels elle a participé et remporté plusieurs médailles, dont cinq paralympiques (deux de bronze en 2004, une d’argent et deux de bronze en 2008). Sa plus grande réalisation à ses yeux demeure toutefois la naissance de son fils Émile, maintenant âgé de trois ans et demi. Portant fièrement le flambeau de la solidarité pour la Fondation MÉMO-Qc. Diane invite aujourd’hui la population à soutenir l’organisation.

Émilie St-Denis Laroche

Ambassadrice, Laurentides

Étudiante

Athlète de powerchair soccer

Tétraplégique depuis l’enfance, Émilie est une jeune femme pleine d’énergie qui aime se tenir occupée afin de profiter de la vie au possible. Actuellement, elle s’affaire entre autres à terminer ses études secondaires, à monter un projet axé sur le vivre ensemble ainsi qu’à parfaire ses habiletés au powerchair soccer dans le but d’intégrer l’équipe canadienne et de participer à la prochaine Coupe du monde. Émilie compte également utiliser son énergie pour stimuler la générosité des gens afin que la Fondation MÉMO-Qc puisse aider encore plus de personnes en situation de handicap.

Marie Trudeau

Ambassadrice, Outaouais

Retraitée active

Avec 42 ans d’engagement au sein de MÉMO-Qc de 1975 à 2017, Marie Trudeau est assurément une ressource qui a joué un rôle considérable dans l’évolution de l’organisation au fil des ans. Que ce soit comme secrétaire, conseillère en intégration, directrice générale ou administratrice, elle a toujours su investir ses compétences, sa riche expérience, son enthousiasme et son bel esprit communautaire pour faire progresser la cause des personnes vivant avec des limitations. Alliée indéfectible de l’organisme, Marie met de nouveau ses talents de communicatrice à l’œuvre pour faire rayonner la campagne de financement de la Fondation MÉMO-Qc en Outaouais.

Crédit photo: Josée Broekaert

France Geoffroy

Ambassadrice, Montréal

Co-fondatrice de Corpuscule Danse

Directrice artistique, danseuse et chorégraphe

Enseignante, consultante et conférencière

Pionnière de la danse intégrée au Québec, France Geoffroy est directrice générale et artistique de Corpuscule Danse depuis la fondation de la troupe en 2000. Centrée sur l’esthétique et les possibilités de mouvance du corps atypique, sa démarche utilise les contraintes physiques pour créer des œuvres inspirantes où l’émotion transcende les limitations. Récipiendaire d’une médaille pour service méritoire – division civile du gouverneur général du Canada en 2017, France s’engage envers la Fondation, avec son riche parcours qui conjugue la performance, l’accomplissement des personnes avec des limitations et l’enseignement, pour l’aider à repousser les limites du possible.