Martin Richer

LAURENTIDES


Courriel : richer.martin@icloud.com

Ville : Oka

Handicap 

Tétraplégique incomplet (c4-c5) depuis 1990 suite à un accident de plongeon au Parc d’Oka à l’âge de 21 ans.

Biographie

Martin est aujourd’hui dans la cinquantaine. Il est en couple depuis 2005 avec sa conjointe et il s’est marié en 2012. Il n’a pas d’enfant. Il travaille depuis plus de 20 ans pour sa municipalité comme surveillant de plateau pour le service des loisirs. Ébéniste de formation, il a dû se réorienter puisque la motricité de ses mains ne lui permettait plus d’exercer son métier. Quelques mois après son accident, un conseiller en intégration tétraplégique de l’APQ l’a rencontré pour lui montrer tout ce qu’il était encore possible de faire, notamment conduire une voiture. Avoir son permis de conduire et avoir son véhicule adapté représentaient pour lui un sentiment de liberté et d’autonomie, ce qui l’a grandement aidé à surmonter ses difficultés. Martin a pu et peut encore compter sur le soutien de sa famille et de ses amis, des personnes tellement importantes lorsqu’un événement majeur survient dans une vie.

Intérêts, passions et passe-temps

Martin est un passionné de voyages en croisière. Sa saison préférée étant l’été, il profite des journées clémentes pour savourer un repas sur le barbecue et terminer la soirée avec un joli feu de camp. Il est aussi un grand fan de sports télévisés, son équipe favorite étant les Canadiens de Montréal. Martin a également été bénévole à l’école de sa conjointe en tant que préposé à la bibliothèque, accompagnateur pour l’apprentissage de la lecture et animateur d’ateliers de sciences. Depuis 6 ans, Martin est également certifié comme secouriste en milieu de travail ; il est d’ailleurs l’une des seules personnes tétraplégiques certifiées au Québec. Il aime aussi les projets de rénovations, cherchant toujours à améliorer l’accessibilité de son domicile. De façon générale, Martin aime apprendre de nouvelles choses et relever de nouveaux défis.

Motivations à être CPB

Après 30 ans d’ancienneté en fauteuil roulant, Martin désire partager son expérience avec d’autres blessés médullaires ainsi qu’avec leurs proches. Sa vision de la vie a toujours été la suivante : “Si je ne peux changer la situation, que puis-je encore accomplir à partir de maintenant?”. Cette façon de toujours voir le verre à moitié plein lui a permis de s’accomplir en tant que personne. Il a été administrateur au sein du regroupement des usagers du transport adapté (RUTA) de sa région, ce qui lui a donné la piqûre de l’implication. Il désire maintenant mettre à profit son bagage d’expériences en accompagnant d’autres personnes ayant un handicap physique, que ce soit pour conseiller, guider ou simplement écouter.