Réaction au reportage de La Facture sur la rente d’invalidité

Depuis la diffusion du reportage du 4 février de l’émission La Facture, nous recevons bon nombre d’appels de personnes choquées de la situation et qui désirent poser un geste concret pour revendiquer le retrait de la pénalité discriminatoire de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Si, comme elles, vous êtes outré et que vous désirez réagir, nous vous invitons à écrire un courriel au ministre des Finances pour lui faire part de votre indignation.

Si vous avez besoin d’inspiration pour la rédaction de votre courriel, vous pouvez vous inspirer de celui que notre organisatrice communautaire en défense des droits enverra personnellement et qui est joint ci-dessous. Vous pouvez également prendre telles quelles les adresses courriels à qui envoyer votre message.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous pour toute question.

Pour visionner le reportage : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/reportage/153546/retraite-handicapes-rente-invalidite-droits-travail-60-ans

 

*********************************************************************

 

À : ministre@finances.gouv.qc.ca

En copie conforme (Cc) : CarlosJ.Leitao.ROBA@assnat.qc.ca; Martin.Ouellet.RELE@assnat.qc.ca; Vincent.Marissal.ROSE@assnat.qc.ca; information@cdpdj.qc.ca; info@ophq.gouv.qc.ca; Communications@moelleepiniere.com

Monsieur le ministre des Finances,

Le présent courriel est pour vous demander de faire abroger l’article 120.2 de la Loi sur le régime de rentes du Québec qui impose une pénalité discriminatoire aux bénéficiaires de la rente d’invalidité.

C’est à la suite du reportage diffusé le mardi le 4 février 2020, à l’émission La Facture, que je prends l’initiative aujourd’hui de vous écrire. Ce reportage de Mme Katherine Tremblay met en lumière les conséquences désastreuses et injustes de la pénalité discriminatoire imposée aux bénéficiaires de la rente d’invalidité.

Bien que le milieu associatif pour les personnes handicapées, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) s’entendent pour affirmer que cette pénalité est discriminatoire et que l’article de loi en question doit être abrogé, celle-ci demeure toujours en vigueur. Cette situation est inacceptable !

C’est pourquoi je vous demande d’abroger rapidement l’article 120.2 de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

En espérant une réponse rapide de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, mes salutations distinguées.

Sarah Limoges

Montréal