Est-ce que les personnes handicapées et leurs proches doivent demander des cadeaux et solliciter des dons pour que leurs besoins soient comblés?

Photo de MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec.

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 3 décembre 2019 – Aujourd’hui, Journée internationale des personnes handicapées, se tient une chaîne humaine (11h30 devant le CLSC de Rosemont à Montréal) organisée par le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services). Cette mobilisation pour l’accès aux services de santé et services sociaux publics pour les personnes en situation de handicap et leurs proches se tient dans le cadre de la campagne Nous sommes et nous voulons!

Sous le thème de la guignolée et des cadeaux de Noël, cette manifestation vise à dénoncer les services invisibles, inaccessibles, inexistants ou insuffisants. Nous demandons aux ministres responsables de répondre aux nombreux besoins et à nos demandes dès le prochain budget !

Nous demandons encore et toujours un réinvestissement majeur dans l’ensemble des services sociaux et de santé, avec l’objectif de mettre fin aux listes d’attente, de répondre aux besoins de l’ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique et de leurs proches, et ce, au même niveau dans toutes les régions du Québec.

Comme l’affirme Electra Dalamagas, d’Autisme Montréal: « C’est regrettable de voir les importants reculs qu’il y a eu au cours des dernières années au niveau de l’accès aux services sociaux et de santé publics pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. On constate des délais d’attente de plus en plus importants et des réductions d’heures dans les programmes et services en réadaptation, en hébergement, en soutien à domicile, en soutien à la famille ou en activités de jour. Les familles sont épuisées et se font dire d’aller se payer des services au privé, alors qu’elle n’en n’ont pas les moyens».

« Le gouvernement actuel a fait quelques annonces d’investissements depuis un an. Par contre, pour compenser les années de compressions et de négligence des services et programmes du Réseau de la santé et des services sociaux, il est urgent de répondre rapidement et massivement, réclame Mathieu Francoeur, coordonnateur du Mouvement PHAS. »

Les personnes handicapées et leurs proches n’ont plus envie de croire au père Noël et ne veulent pas quêter pour se payer des services essentiels. Ils et elles ont droit à des services publics de qualité, comme l’ensemble de la population. C’est une question de dignité et d’égalité.

Le Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d’accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.

-30-

Pour informations et entrevues :

Mathieu Francoeur

Téléphone : (514) 638-4777

Courriel : mobilisationphas@yahoo.ca

Revendications : http://mouvementphas.org/actualites/revendications-de-la-campagne