Lancement de la campagne Pour un Québec accessible, visant l’accessibilité des commerces et services

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, 15 mai 2018 – Une quinzaine d’organismes travaillant à la défense des droits des personnes handicapées au Québec ont lancé aujourd’hui la campagne nationale de sensibilisation Pour un Québec accessible, qui vise à améliorer l’accessibilité des commerces et des services de proximité pour les personnes ayant une limitation motrice.

Étant un facteur premier d’autonomie, d’inclusion et de participation sociale, l’accessibilité architecturale d’un bâtiment et l’équipement adapté qu’on y retrouve sont indispensables aux personnes à mobilité réduite, afin de recevoir des services essentiels tels que les services d’un médecin de famille ou bien d’un dentiste. C’est pourquoi des organismes œuvrant auprès des personnes handicapées se sont rassemblés et ont décidé de travailler conjointement pour mener cette campagne nationale, afin de sensibiliser la population, le personnel et les décideurs aux enjeux de l’accessibilité.

Une vidéo de sensibilisation a également été dévoilée. Celle-ci sera diffusée par les principales chaînes de télévision, ainsi que dans les médias sociaux. Le site web de la campagne, www.pourunquebecaccessible.com, a aussi été dévoilé. Les différentes actions prévues à travers le Québec y seront présentées, ainsi que les coups de cœur et les lacunes en matière d’accessibilité identifiés par la population. Au cours des prochaines semaines, diverses actions seront annoncées, notamment des patrouilles citoyennes menées partout au Québec qui permettront à la population de s’impliquer directement dans la campagne.

Les organismes participants à cette campagne sont : l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA), le Carrefour familial des personnes handicapées, le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH), la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Ex aequo, le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), Kéroul, Libre et Sauvage, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-QC), Mouvement PHAS, le Regroupement des activistes pour l’inclusion Québec (RAPLIQ), le Regroupement des Associations de Personnes handicapées de l’Outaouais (RAPHO), le Regroupement en faveur de l’accessibilité des établissements commerciaux et d’affaires du Québec (RAECAQ) et Société Logique.

 

-30-

SOURCE : Dominic Dagenais, MÉMO-Qc, 514 341-7272, poste 229.

Renseignements : Sarah Limoges, MÉMO-Qc, 514 341-7272, poste 235 slimoges@moelleepiniere.com ; Walter Zelaya, MÉMO-Qc, 514 341-7272, poste 220, wzelaya@moelleepiniere.com ; Simon April, CAPVISH, 418 523-3065, poste 21, info@capvish.org ; Mathieu Francoeur, Mouvement PHAS, 514-638-4777, mobilisationphas@yahoo.ca.
Site web de la campagne www.pourunquebecaccessible.com