Des personnes handicapées exigent au ministre de la Santé des services de santé et des cliniques accessibles et adaptés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, 23 avril 2018 /CNW Telbec/ – Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) et Libre et Sauvage ont organisé une activité artistique revendicatrice devant les bureaux de circonscription du ministre Gaétan Barrette afin de dénoncer les difficultés d’accès aux médecins de familles pour les personnes à mobilité réduite et le manque d’accessibilité architecturale des cliniques ainsi demander au ministre des solutions concrètes pour permettre l’accès à ses services.

Un groupe de personnes handicapées ont présenté l’activité revendicatrice Nous sommes des personnes handicapées et nous voulons un meilleur accès aux soins et aux services en santé au bureau de circonscription de Gaétan Barrette. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Nous sommes et nous voulons de Mouvement PHAS, visait à démontrer les différentes difficultés que vivent les personnes à mobilité réduite dans l’accès aux services de santé et services sociaux.

Pour Marilyne Turcot, directrice générale de l’organisme Libre et Sauvage, le processus pour se voir attribuer un médecin de famille est pénible : «Lorsqu’une personne en fauteuil roulant s’inscrit à la liste d’attente pour se voir attribuer un médecin de famille, il n’y a aucune façon d’y inscrire que l’on est à mobilité réduite. Or, en plus d’avoir une santé précaire et de devoir attendre de longues années, lorsqu’on nous appelle enfin, si la clinique qu’on nous propose n’est pas accessible, on retourne alors dans la liste d’attente… meilleure chance la prochaine fois!»

Pour sa part, Sarah Limoges, organisatrice communautaire pour MÉMO-Qc, souligne  que «lorsqu’on nous attribue une clinique dans laquelle on peut entrer avec notre fauteuil roulant, celle-ci ne sera pas nécessairement équipée pour nous offrir des services de santé complets. La table d’examen n’est pas ajustable en hauteur, il n’y a pas de lève-personne, il n’y a pas une toilette accessible. C’est à cause de ce manque d’accessibilité qu’une femme comme moi ne peut avoir accès à un gynécologue, par exemple».

Les représentants d’organismes et leurs membres présents s’attendent ainsi à ce que le gouvernement prenne des moyens concrets et rapides pour que les personnes ayant une déficience motrice puissent recevoir au même titre que les autres citoyens des soins de santé qui répondent à leurs besoins et ce, dans un délai raisonnable.
-30-

SOURCE : Moelle épinière et motricité Québec

Renseignements : Sarah Limoges, Téléphone : 514 341-7272, poste 235 ou au 514-424-6735

Courriel slimoges@moelleepiniere.com