Version actualisée du Guide des mesures fiscales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches

L’Office des personnes handicapées du Québec publie une version actualisée de son Guide des mesures fiscales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches 

DRUMMONDVILLE, QC, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ – L’Office des personnes handicapées du Québec a annoncé aujourd’hui la sortie du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches, mis à jour pour l’année d’imposition 2015.

Comme son nom l’indique, ce guide présente les mesures fiscales provinciales et fédérales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Conçu pour que l’information soit facile à comprendre, il est mis à jour chaque année, juste avant la période des déclarations de revenus.

 « Encore une fois, nous avons pu bénéficier de l’appui inestimable de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada dans le processus de mise à jour de ce guide. De telles collaborations s’avèrent indispensables afin de favoriser l’accès des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches à une information pertinente, fiable et conviviale concernant les mesures à leur intention », indique la directrice générale de l’Office, madame Anne Hébert.

« Année après année, l’Office ne peut que se réjouir de l’accueil réservé au guide et de l’intérêt grandissant qu’il suscite. Considérant le nombre de mesures fiscales existantes, certaines moins connues, il est peu étonnant que la demande pour cet outil ne cesse de croître », poursuit-elle.

Précisons que, tout comme l’édition précédente, la première partie du guide pour l’année d’imposition 2015 traite des mesures provinciales, et la deuxième, des mesures fédérales. Chaque partie inclut les sections suivantes :

• les crédits d’impôt non remboursables;

• les crédits d’impôt remboursables;

• les déductions fiscales;

• les exemptions et remboursements de taxes;

• les autres mesures particulières pouvant s’appliquer.

 Pour chacune de ces catégories, les mesures sont présentées sous forme de fiches détaillées qui expliquent en quoi elles consistent, les critères d’admissibilité, comment procéder pour en bénéficier ainsi que les conditions qui s’appliquent, s’il y a lieu. Les fiches contiennent également les coordonnées de l’organisation à laquelle on peut s’adresser pour obtenir les formulaires à remplir ainsi que des renseignements complémentaires au besoin.

 Il existe plusieurs façons de se procurer une copie gratuite de cet outil d’information. Tout d’abord, quiconque désire en obtenir une version électronique peut le télécharger à partir du site Web de l’Office, dans la section Guide de l’Office de l’onglet « Publications ».

Ensuite, les organisations ou les individus qui désirent obtenir une version papier du document peuvent remplir le  formulaire de commande en ligne.

Il est à noter que ce même formulaire permet aussi de commander des versions en médias adaptés (braille abrégé ou intégral, audio, gros caractères, etc.).

Enfin, le guide sera disponible sous peu en langue des signes québécoise (LSQ) dans la  chaîne YouTube de l’Office.

Par ailleurs, toute personne désirant obtenir plus d’information ou ayant des questions sur ce guide et sur l’information qu’il contient est invitée à communiquer avec l’Office.

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche, ou encore de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477.

Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca

Source : Direction générale

Pour renseignements : Anick Charest, agente d’information 819 314-3549