La mise en accessibilité du métro de Montréal

Voici deux communiqués de presse concernant la mise en accessibilité du métro de Montréal.

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 Des groupes de la société civile dénoncent l’accessibilité à rabais suggérée par le ministre des Transports du Québec

Montréal, le 18 juin 2015 –Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA de Montréal), Transport 2000, le Regroupement des organismes communautaires famille de Montréal (ROCFM) et la Table de concertation sur le transport des personnes handicapées de l’île de Montréal déplorent que le Ministre Poëti remette en question la seule solution identifiée pour rendre accessible universellement le métro de Montréal.   

 Lors de la Commission des transports et de l’environnement tenue le 29 avril dernier, le ministre Poëti a affirmé vouloir trouver des installations moins coûteuses que les ascenseurs pour rendre le réseau de métro accessible, avançant l’idée d’implanter des plateformes élévatrices qui ne seraient utilisables que par les personnes ayant « évidemment un handicap », selon ses propos. « Le Ministre Poëti semble oublier que, présentement, les ascenseurs des 9 stations de métro accessibles sont utilisés non seulement par les personnes vivant avec un handicap, mais également par les aînés, les familles avec de jeunes enfants, les personnes ayant des bagages ou des chariots d’épicerie, ainsi que par toute personne en ayant besoin » soutient Serge Poulin, directeur adjoint au Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM). Pourtant, lors de l’inauguration des ascenseurs à la station Champ-de-Mars, et plus récemment, à la station Jean-Talon, le ministre Poëti avait livré un excellent discours sur l’importance d’installer des ascenseurs dans le métro. Nous sentions qu’il comprenait bien l’importance des ascenseurs pour des milliers de personnes.

En 2002, une Revue des expériences étrangères sur l’accessibilité du métro pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, réalisée pour le compte du MTQ par Société Logique, stipulait que « Lors de la réalisation des travaux, les réseaux étudiés recommandent de choisir des équipements performants, de viser une bonne performance dès le départ et de ne pas chercher de solutions intermédiaires, afin ne pas à avoir à intervenir à nouveau par la suite ». Sophie Lanctôt, directrice générale de Société Logique, mentionne que « L’urgence est d’investir dans l’unique solution identifiée comme étant universellement accessible, au pays comme à l’international, ce qui s’inscrit dans une perspective de développement durable ».

« Tout comme le gouvernement, nous souhaitons que les stations de métro soient rendues accessibles universellement plus rapidement, mais les moyens proposés par le ministre des Transports ne répondent pas aux besoins des personnes handicapées ni à la population » soutient Annie Hottin, directrice générale du RUTA de Montréal.

Conférence de presse

 Nous tiendrons une conférence presse le jeudi 18 juin à 10 h devant le métro Lionel-Groulx. Des organismes de défense des droits ainsi que des citoyen-nes seront présents.

— 30 —

 Renseignements : 

Annie Hottin, directrice générale, RUTA de Montréal  Tél. : (438) 321-6156

Serge Poulin, directeur adjoint, ROPMM  Tél. : (514) 951-1396

Sophie Lanctôt, directrice générale, Société Logique  Tél. : (514) 522-8284 poste 118

Marie-Josée Dupuis, chargée de projet transport et mobilité, Table de concertation des aînés de l’île de Montréal   Tél. : (438) 880-7801

                                                                                                                                                        

Communiqué de presse
Pour diffusion immediate

Robert Poeti. À la rescousse des personnes handicapées!

Bonne nouvelle : L’accélération de la mise en accessibilité du métro de Montréal grâce au ministre des Transports.

Montréal, 18 juin 2015 – Lors de l’étude des crédits du 29 avril dernier à l’Assemblée nationale, le Ministre Poeti s’est exclamé haut et fort :

« C’est une question de qualité de vie pour les gens, qu’ils puissent se déplacer, et, ce que je veux et ce que j’ai demandé, c’est que chaque nouvelle installation de transport collectif permette évidemment l’accessibilité aux gens à mobilité réduite. Moi, je pense qu’on doit innover pour permettre plus rapidement d’installer, dans l’ensemble du métro de Montréal et dans l’ensemble des endroits, que les gens puissent les utiliser, avec évidemment un handicap et qui nécessitent une plus grande ouverture, une plus grande facilité, une plus grande autonomie pour ces gens-là.

Ce jour-là, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) s’est réjoui, parce qu’il a constaté qu’enfin le ministre des Transports proposait à ce que la STM accélère la mise en accessibilité de son réseau de métro, lequel rappelons-nous, ne compte toujours que neuf (9) stations accessibles aux personnes ayant des limitations.

Ne connaissant pas les équipements nécessaires pour assurer cette mise en accessibilité, le ministre a proposé, bien que maladroitement, à ce que la cadence de mise en accessibilité des stations de métro de Montréal soit activée.

« Contrairement à d’autres organismes du milieu associatif, le RAPLIQ y voit une ouverture, une invitation à faire valoir nos suggestions et à informer le Ministre des moyens adéquats à utiliser, vu qu’il semble disposé à aller de l’avant. » s’exclame Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ.

Est-ce une conséquence heureuse du recours collectif intenté par le RAPLIQ le 15 avril dernier? Possiblement. Toutefois, l’organisme qui est rarement du côté des optimistes reçoit les propos du ministre comme une avancée sérieuse en matière d’inclusion sociale.

Ainsi, le RAPLIQ exige du ministre des Transports des engagements sérieux et fermes se traduisant par un Plan de mise en accessibilité du réseau de métro de Montréal selon ce que revendique son recours collectif, notamment dans un délai raisonnable.

Un important point de presse aura lieu ce matin, jeudi, le 18 juin 2015 à 10h00,
au 1371, boul. St-Joseph Est, Montréal

-30-

Pour informations :

Linda Gauthier
Présidente

(514) 656-1664
www.rapliq.org

À propos du RAPLIQ : Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes en situation de handicap et visant l’éradication de la discrimination souvent faite à leur égard.