Lettre ouverte publiée dans Le Devoir

La lettre suivante a été publiée en page A2 de l’édition imprimée du journal Le Devoir du 20 mars 2015.

Le gouvernement doit assumer ses responsabilités envers les personnes handicapées

Par Walter Zelaya, directeur général de Moelle épinière et motricité Québec

Mardi, 17 mars 2015

Monsieur le premier ministre du Québec,

Depuis plusieurs années, les personnes handicapées du Québec subissent les conséquences des différentes réformes, réorientations et réorganisations gouvernementales.

Pour ne citer que quelques exemples, soulignons :

  • les mesures d’« optimisation » imposées dans le milieu de la santé, notamment dans les centres de réadaptation, qui amènent une diminution des soins et des services et qui, malgré ce qu’on en dit, ne touchent pas exclusivement le secteur administratif;

  • le nombre d’heures de soins nettement insuffisant pour les personnes nécessitant un service de soutien à domicile;

  • l’inaccessibilité des services dans les CLSC;

  • la difficulté à obtenir du matériel et de l’aide technique, entre autres, de l’aide à la mobilité;

  • la difficulté à avoir accès à un médecin de famille dont les bureaux et les services sont accessibles.

À votre arrivée au pouvoir, vous avez annoncé à la population du Québec qu’il serait nécessaire de faire encore plus de sacrifices. Vous avez amené la population à accepter des mesures « de rigueur ». Pour beaucoup d’autres, il s’agit d’austérité pure et simple. Peu importe les termes utilisés, les conséquences pour les personnes handicapées, elles, sont bien réelles. Pourtant, au début de votre mandat, vous nous avez assuré que « [d]ans tous les cas, les services destinés aux personnes les plus vulnérables de notre société et la sécurité de la population ser[aien]t l’objet d’une attention particulière ». Auriez-vous sous-estimé l’impact de vos actions sur la réalité des personnes handicapées? Nous voulons croire que les conséquences désastreuses de certaines de vos politiques ne vous étaient pas apparues aussi clairement.

Voilà maintenant presqu’un an que vous êtes au pouvoir. Les personnes handicapées se retrouvent aujourd’hui dans une situation beaucoup plus précaire qu’à pareille date l’an dernier. Au fil des derniers mois, nous avons vu quotidiennement la situation des personnes handicapées se dégrader et nous sommes plus qu’inquiets de cet état de fait. Pour nous, il n’est plus possible d’en sacrifier davantage.

Dans ce contexte, nous désirons, à la veille du dépôt du budget, que vous posiez des actions concrètes afin de rétablir la qualité de vie des personnes handicapées. Pour ce faire, nous demandons :

  • le dégel des Contrats d’intégration au travail (CIT) et l’injection de sommes additionnelles dans ce programme comme prévu dans la stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées;

  • l’indexation du financement du transport adapté et l’instauration d’un fonds budgétaire dédié et récurent pour la mise en accessibilité du réseau régulier;

  • la fin des cibles d’optimisation et des compressions dans les centres de réadaptation;

  • le rehaussement du financement des organismes desservant les personnes handicapées;

  • le financement adéquat des services de soutien à domicile;

  • le maintien de l’ensemble des services éducatifs pour les élèves ayant des besoins particuliers.

En tant que premier ministre du Québec, vous avez la possibilité et le devoir de veiller à ce que les personnes handicapées cheminent vers leur pleine autonomie et une participation sociale, économique et culturelle à part entière. Nous souhaitons que cela s’illustre de manière concrète dans le prochain budget.

En espérant que votre gouvernement se montrera plus sensible à la réalité des personnes handicapées et que des changements tangibles seront apportés rapidement, recevez, Monsieur Couillard, nos salutations distinguées.

Moelle épinière et motricité Québec est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1946 et dont la mission est de favoriser l’autonomie des personnes handicapées du Québec, tout particulièrement des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, de promouvoir et faciliter leur intégration sociale et professionnelle et de défendre leurs droits.

* Nous invitons les individus et les organismes qui le désirent à appuyer ces demandes en communiquant avec le premier ministre.

Pour le rejoindre

Téléphone : 418 643-5321 ou 514 873-3411 

Télécopieur : 418 643-3924

Courrier : Édifice Honoré-Mercier, 3e étage

835, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)  G1A 1B4

Internet : www.premier-ministre.gouv.qc.ca