Intégration des personnes handicapées à Sherbrooke

Sherbrooke, le 5 février 2015 – Lors de son dernier conseil municipal, la Ville de Sherbrooke a déposé son bilan 2014 des actions à l’égard des personnes handicapées ainsi que son plan d’action 2015 pour cette même clientèle. Les actions prises au cours de la dernière année et celles prévues en 2015 démontrent l’importance que la Ville accorde à l’intégration des personnes handicapées à la vie sherbrookoise. Quatre champs d’intervention ont d’ailleurs été observés, soit l’accessibilité architecturale, la communication municipale, la sensibilisation et la formation des intervenants municipaux et des partenaires ainsi que l’accessibilité aux services.

Plan d’action 2015

Au cours de la prochaine année, la Ville de Sherbrooke poursuivra son exercice de concertation avec ses organismes et avec les institutions partenaires, en plus de développer une nouvelle section dédiée aux personnes handicapées sur son site Web.

Aussi, un recensement des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapés sera effectué dans le cadre de Centre-ville 2020. Toujours sur le plan des infrastructures routières, un intérêt particulier sera porté à la localisation des feux de signalisation sonores aux intersections. Enfin, plusieurs actions seront développées au cours de l’année pour enrichir l’apport de la Ville en fonction des besoins qui seront exprimés lors des rencontres avec les acteurs du milieu.

« Par sa Politique de développement social et communautaire, la Ville de Sherbrooke s’est, entre autres, donné le mandat de contrer l’isolement et c’est ce que nous tentons de faire par les plans d’action que nous adoptons chaque année dans le but de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées », explique Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

 

Source: Union des municipalités du Québec