Un communiqué de presse du ROSEPH

Voici un communiqué de presse qui a été publié hier par le ROSEPH, un regroupement d’organismes pour l’employabilité des personnes handicapées dont nous faisons partie, qui souligne positivement l’annonce du Pilier solidarité annoncé par le gouvernement du Québec.

Pilier solidarité : le ROSEPH encourage la direction prise par le Gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 31 octobre 2013 – Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) reçoit positivement l’annonce du Pilier solidarité, comprenant une bonification importante du soutien aux personnes défavorisées et aux organismes communautaires qui leur viennent en aide. Le ROSEPH reconnaît particulièrement la vision globale qui se retrouve dans les mesures annoncées et réaffirme que la participation cohérente de plusieurs ministères est essentielle pour favoriser l’inclusion sociale de tous.

Les mesures annoncées par la première ministre Marois témoignent d’un engagement important et complémentaire qui renforcera le lien entre les personnes moins favorisées, et les organismes qui leur viennent directement en aide. « Tout comme la première ministre, nous sommes convaincus que l’emploi est le meilleur véhicule pour contrer l’exclusion sociale ! » affirme Joseph Giulione, président du ROSEPH. Cette réalité est tout aussi vraie pour les personnes handicapées et, dans ce sens, le ROSEPH invite le gouvernement à réduire encore plus les barrières à l’accès en emploi pour les personnes handicapées.

Parmi les moyens proposés, citons d’abord la bonification, pour les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, du montant de revenu de travail qui est exclu du calcul de leurs prestations. Pensons aussi à accorder le supplément de retour au travail à tous ceux qui y sont admissibles, sans égard aux mesures d’accommodement offertes à leur employeur. Et enfin, dans le cadre de la poursuite de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées et considérant l’effet bénéfique obtenu aux cours des cinq dernières années avec la bonification des sommes accordées au Contrat d’intégration au travail et au Programme de subvention aux entreprises adaptées, le ROSEPH ne saurait que recommander la répétition de cette bonification.

On peut consulter le mémoire du ROSEPH sur la Phase 2 de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées au www.roseph.ca.

À propos du ROSEPH

Le ROSEPH est constitué de 25 services spécialisés de main-d’œuvre spécifiquement dédiés aux personnes handicapées, présents dans toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans. Sa mission première est l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les services gratuits offerts par ses organismes membres sont financés par Emploi-Québec et soutiennent autant les personnes handicapées en recherche d’emploi ou en emploi, que les employeurs qui les embauchent.

-30-

Source :

Martin Prévost

514 721-4941 poste 113

info@roseph.ca