Un communiqué du RUTA sur l’assemblée publique de la STM et les coupures de subventions au transport adapté

Nous vous partageons un communiqué du RUTA de Montréal concernant l’intervention du milieu associatif à l’assemblée publique de la STM qui a eu lieu le 6 février 2013.

Assemblée publique de la STM du 6 février 2013 : une mobilisation du milieu

 

L’annonce de coupures de subventions au transport adapté par le gouvernement provincial en décembre 2012 a causé de l’inquiétude chez les usagers ainsi que dans le milieu communautaire qui travaille à la défense des droits des usagers. Face à cela, le RUTA de Montréal et ses partenaires ont décidé de poser des questions sur le sujet lors de l’assemblée publique de la STM du 6 février 2013.

D’entrée de jeu, avant même la période de questions, Michel Labrecque, le président de la STM, a signifié qu’il « n’y aurait pas de diminution de service et que la clientèle qui était dans le réseau de transport adapté va être desservie, mais à moyen terme et long terme, ce n’est pas soutenable. » Plus tard dans l’assemblée, il a ajouté : « La billetterie a ses limites, les taxes municipales ont leurs limites. […] tout ce qui est autour d’une source dédiée, indexée, récurrente, c’est fondamental. […] cette croissance-là elle est là et on ne pourra pas l’absorber. »

Lilia Ghariani, directrice générale du RUTA de Montréal, a commencé son intervention en remerciant le CA de ne pas couper dans les services de transport adapté. Puis, elle a demandé : « …il reste un 3,2 millions à aller gagner, est-ce que vous pouvez nous présenter certaines idées, scénarios où ces montants-là seront puisés, est-ce que ça va être dans d’autres projets au niveau du TA, parce qu’il y a de belles choses qui s’en viennent en termes de nouveautés technologiques, donc on serait préoccupés de savoir que ça va être retardé ». Carl Desrosiers, directeur général de la STM, a répondu que tout ce qui concerne des avancées technologiques n’est pas menacé, le but de la STM étant de devenir plus efficace et non de se mettre des bâtons dans les roues à ce niveau.

En somme, nous pouvons pousser un soupir de soulagement pour 2013, mais rien n’est garanti pour les années à venir. Sachez que le RUTA sera présent pour suivre de près ce sujet et faire le travail qui s’impose pour que les droits des usagers soient respectés.

Pour terminer, nous aimerions remercier les membres du RUTA et ses partenaires du milieu associatif qui sont venus avec nous à l’assemblée publique.

Vous pouvez écouter l’assemblée publique en suivant ce lien :

http://www.stm.info/en-bref/ca/2013/webdiffusion_ca130206.htm

De plus, sachez que les assemblées publiques sont ouvertes à tout citoyen désirant y assister. Il est même possible de s’inscrire pour poser une question qui vous préoccupe ou faire un commentaire. N’hésitez pas à aller y prendre la parole! Vous trouverez les dates des assemblées publiques en suivant ce lien :

http://www.stm.info/en-bref/calendrierCA.htm

 

L’équipe du RUTA de Montréal

(514) 255-0765

info@rutamtl.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.